2 morts dont un civil pris en otage par des MaiMai dans un échange des tirs avec les FARDC à Kiserera

  • Plage Kamandi Lac
Share

L’échange des tirs a eu lieu sur le lac Edouard lorsque des MaiMai avaient pris en otage pour leur patrouille, une pirogue d’un civil. Le fait s’est passé vers 16 heures locales du 29 mars 2017. Monsieur Musemena BUMU Omar pêchait sur le Lac pour ses activités privées.

Kiserera est un village situé  en groupement MUSINDI en chefferie des Batangi au bord du Lac Edouard dans cette partie sud du Territoire de Lubero. Dans cette patrouille imposée par les miliciens au civil, l’embarcation aurait rencontré une patrouille des forces navales des FARDC. C’est au cours d’un échange des tirs que le civil a été atteint par balles au niveau de sa poitrine avant d’en mourir quelques heures après. Le corps de la victime git au domicile familial à Kiserera. Pendant ce temps, du coté des militaires des forces navales, il y aurait eu 1 mort. L’embarcation militaire se rendait à  Vitsumbi, beaucoup plus au Sud de là, en Territoire de Rutsuru. Quelques blessés auraient aussi été enregistrés.

Le GADHOP condamne cette nième scène de violences et encourage les FARDC à étendre l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du Territoire national en combattant les groupes armés.

Plage Kamandi Lac

Vous aimerez aussi...