TERRITOIRE DE LUBERO : DES MOUVEMENTS DES GROUPES ARMEES MAÏ MAÏ S’OBSERVENT VERS LUOFU

Share

Un groupe de 18 éléments Maï – Maï est arrivé ce jeudi 13 Décembre 2012 dans la localité de LUOFU au Sud du territoire de LUBERO. Ce sont les éléments du Groupe armé PARECO de LAFONTAINE. Selon notre source sur place, ces éléments armés disent venir discuter avec les FARDC dans le but de faire une coalition afin de combattre les agresseurs de la RDC, disent-ils. Les discussions ont débuté vers 10 Heure 30, à l’arrivée de ce groupe Maï Maï, et se tiennent à la paroisse Catholique de LUOFU.

L’Administrateur du Territoire de LUBERO, Monsieur Dominique BOFONDO, a aussi fait le déplacement et a participé à cet entretien entre FARDC et Maï Maï. La délégation des Maï Maï est conduite par le colonel Maï Maï Wilson et le Major Maï-Maï MULULU, ancien S3 du 103ème Régiment des FARDC. La partie des FARDC est chapeautée par le Colonel ZAIRE, Commandant du 103ème Régiment des FARDC.

Les Maï Maï sont venus de MBUGHAVINYWA à une vingtaine de kilomètres de LUOFU où est basé leur campement. Les résultats d’une éventuelle alliance entre FARDC et Maï Maï n’est pas encore rendu publics. Ces discussions entre les Maï-Maï et les FARDC interviennent alors qu’un groupe de bandits armés a pillé systématiquement plusieurs personnes sur le tronçon routier LUOFU- MBUGHAVINYWA le mercredi 12 Décembre en cours de journée. Le bilan de ce pillage fait état de 400$ d’un taximan moto et de plusieurs effets de valeurs emportés.

Un autre mouvement des Maï Maï a été signalé dans la bourgade de KIRIKIRI à proximité de KIPESE, le mercredi 12 Décembre 2012. Ce groupe de quelques dizaines d´éléments venaient de MUBANA, et leur destination est inconnue. Ce groupe de Maï – Maï a tabassé quelques habitants à KIRIKIRI. Les habitants de KIRIKIRI qui ont vu ces Maï – Maï disent qu’ils sont fidèles à MUHAMBALYAKI et qu’ils se dirigeaient vers MASEREKA.

Notons que ce Groupe armé de Maï-Maï fidèles à MUHAMBALYAKI a été accusé de plusieurs exactions dans la localité de MASEREKA et ses environs.

Serge B. SIKULI

Chargé de Communication GADHOP

 

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils