LA VILLE DE BUTEMBO PARALYSEE, COMMUNIQUE DE PRESSE DU GADHOP

Share

GROUPE D’ASSOCIATIONS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PAIX

Site web : www.gadhop.org      Courriel: gadhopbl@yahoo.fr      Tel : +243 81 152 11 83

COMMUNIQUE DE PRESSE DE SOUTIEN DES ASSOCIATIONS MEMBRES DU GADHOP A L’ACTION DE REVENDICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES EN VILLE DE BUTEMBO ET TERRITOIRE DE BENI


Le Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix « GADHOP » salue l’action entreprise par les opérateurs économiques en ville de Butembo et en Territoire de Beni. Cette action met le Gouvernement Congolais devant ses responsabilités.

En effet, alors que l’insécurité ne cesse de se généraliser sans la moindre action de l’Etat Congolais pour éradiquer les milices ADF/NALU et Mai Mai qui ne cessent d’assassiner, d’enlever et de piller les Commerçants et les Paysans sur les routes et dans les champs, paralysant au jour le jour l’ensemble de l’activité économique dans la Province du Nord Kivu et plus particulièrement dans les deux Territoires de Beni et de Lubero, le Gouvernement Congolais exige trop aux contribuables en termes d’impôts et taxes.

Nous prenons en exemple la douane de KASINDI qui est l’une des plus chères de la République Démocratique du Congo. Pour l’illustration de cette surtaxe, plusieurs opérateurs économiques préfèrent dédouaner leurs marchandises à MAHAGI ou soit à BUNAGANA en lieu et place de KASINDI pour les marchandises qui viennent en ville de BUTEMBO et cela tout en faisant face aux risques sécuritaires et de vétusté de nos routes. Alors que cette partie du pays devait bénéficier d’un plan d’exonération suite à la situation d’insécurité, c’est plutôt cette partie de l’Est de la RDC qui croupie sous des multiples taxes et impôts.

Face à cette situation, le GADHOP voudrait interpeller l’autorité Congolaise sur l’absence d’actions de l’Etat dans les deux Territoires de Beni et de Lubero, nous citons :

–          Butembo et Beni : deux grandes villes de 2 millions d’habitants sans électricité ;

–          Enlèvement de plus de 200 Citoyens sans suivi de l’Etat Congolais ;

–          Arrêt du projet d’asphaltage de la route principale de la Ville de Butembo

Trop d’impôts sans actions en retour, l’indifférence de l’Etat Congolais devant la prolifération des milices et leurs actions de barbarie contre des populations innocentes, c’est inacceptable et les populations de Beni et de Lubero ont le droit d’exprimer leur ras le bol devant les détournements et les injustices sociales qui deviennent un mode de gouvernance alors que nous espérions nous acheminer petit à petit vers la démocratie.

La situation d’insécurité et la mauvaise gestion des fonds publics doivent interpeller l’autorité non seulement provinciale mais aussi nationale au risque de voir ce mouvement de revendication se rependre sur le reste de la Province du Nord KIVU et du Territoire national.

Nous recommandons au Gouvernement Congolais, non seulement de bien vouloir appliquer un assouplissement dans le cadre du fisc dans cette partie de la République, mais aussi de se pencher de façon responsable sur les problèmes d’insécurité, de lutte contre les détournements et la corruption dans ses Services, d’accorder la priorité à l’électrification des villes de Butembo et de Beni et de poursuivre l’asphaltage de l’artère principale de la ville de Butembo en vue de compatir de façon significative avec cette population martyrisée de Beni-Lubero.

Ainsi fait à BUTEMBO, le 26 Juillet 2013

Pour le GADHOP

Moïse KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent

SUR LE MEME SUJET

(English version down french one) Plusieurs groupes armés sont toujours reportés dans les zones minières situées en cheval entre les Lire plus

Une bagarre a éclaté entre deux familles opposées par un conflit foncier, vieux de quelques dizaines d’années, mardi  26 aout Lire plus

(English version down french one) Des faits inhabituels ont été connus cette semaine en Territoire de Lubero. Si pour certains Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils