Atterrissage en douceur pour la coordination de la Société Civile de Butembo : des nouveaux animateurs à la tête

Elections comité sociv Butembo
Share

L’élection de ces nouveaux membres de la coordination urbaine de Butembo a eu lieu vendredi 06 mars 2015 dans la cours des bureaux de la Coopérative des Dépositaires des Poissons, COODEPOL Butembo.

En tout ce sont 86 électeurs issus de différentes organisations de la Société Civile qui ont pris part à ces élections qui ont permis de mettre à la tête de la Coordination urbaine, Monsieur Moise Kambere Kayitambya, Secrétaire Permanent du GADHOP. Celui-ci sera aidé au poste de vice président par Monsieur Edgar Mateso, issu du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO. La vice présidence sera briguée par une femme, Suzan Mukohe, celle là même qui avait déjà assumé ce même poste au comité de transition. Cependant le secrétariat sera assuré par Mme Lydie Kahambu de la Radio Evangélique de Butembo, pendant que Katembo Matungulu de l’Association des Mamans Commerçantes du Congo, section de Butembo, assumera la trésorerie.

La Commission chargée de l’organisation de ces élections avait pris les soins d’inviter les coordinations sœurs de Beni et Territoire de Lubero, mais celle de Beni n’a pu se présenter alors que celle de Lubero a marqué sa présence d’une emprunte spéciale en offrant à la coordination élue, un ouvrage sur la Société Civile et le plaidoyer.

Des élections dans un contexte de révolution

 

Ces élections ont eu lieu dans un climat révolutionnaire, le maire de Ville ayant interdit la tenue desdites séances. Au même moment, la coordination provinciale avait déjà appelé à la non tenue de ces élections, prétendant que la coordination locale devait attendre encore un peu. Jusque quand ?, se sont révoltés les forces vives de Butembo tout en dénonçant un attentisme orchestré par la coordination provinciale. Les forces vives de Butembo ont donc forcé la porte à ces élections, allant même jusqu’à délocaliser le lieu de la tenue des assises, tellement la détermination était grande. Mais en fin de compte, la Société Civile de Butembo vient de se doter d’un comité un en peu plus indépendant, à la suite des tohubohus qu’a connu la structure précédemment à la coordination, accusée d’être partisane dans ses agissements.

GADHOP qui a soutenu ce processus de restructuration des forces vives en ville de Butembo se réjouit de ce pas qui vient d’être franchi mais il faut dire que le gros du défi est encore à relever. Il s’agit d’attirer autour de la coordination élue, la tendance opposée pour éviter de constituer deux pools opposés à la tête de la coordination de Butembo. C’est dire qu’il faut également reconnaitre que le vent qui a soufflé sur Butembo devrait atteindre les autres coordinations au Nord Kivu, des coordinations qui sont déjà hors mandat et qui ne donnent plus aucune leçon de démocratie et de bonne gouvernance dans leurs communautés.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

Le Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix envisage de fonctionner dans ses  propres bureaux  dans Lire plus

Tout d'abord, il y a des questions principales qu'on se pose : Qui arrête ? Qu’est-ce qu’une infraction flagrante ? Lire plus

Le Groupe d'Associations de Défense et des Droits de l'Homme et de la Paix (GADHOP) rend hommage à Madame Mambo Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils