Nord Kivu : le procès de la bande des kidnappeurs présumés durera plus longtemps que prévu à Butembo

Photo Deo SIKU/GADHOP
Share

C’est un procès de tous les enjeux qui se déroule à l’auditorat militaire garnison de Butembo. Ce procès implique une bande de 10 kidnappeurs présumés qui ont entaché l’image de la Ville de Butembo par des kidnappings durant les années 2013-2014.

En sa troisième semaine d’audience, le procès de ce samedi 28 mars 2015 a écouté le prévenu Baraka, qui avait tenté une évasion au mois de janvier de cette année en cours, une tentative d’évasion qui avait failli lui couter la vie. Le tribunal a écouté les militaires commis à la garde du cachot le jour de cette tentative d’évasion et acté que ces derniers avaient tiré sur le détenu pour le dissuader à fuir. Il s’agit là d’un point de vue soutenu par la position de pénétration des balles sur le corps du prévenu Baraka. Pour s’en rendre beaucoup plus sure, le tribunal avait fait venir devant la barre, en qualité de enseignante, une infirmière du centre de santé Makasi qui avait soigné et continue à suivre médicalement le prévenu Baraka. L’audience de ce samedi était exceptionnelle. En effet, le tribunal a écouté aussi en qualité de renseignant, le Maire de la Ville de Butembo. Théodore Sikuly’Uvaska Makale a confirmé devant la cour, les témoignages d’un renseignant qui avait permis de démantelé ce réseau. Il s’agit là d’une première fois qu’un maire de la Ville comparait, dans un procès dont les prévenus ont entaché la ville de Butembo par des kidnappings.

Membres de la cour
Photo Deo SIKU/GADHOP

Un procès qui durera longtemps que prévus mais justice sera rendue

S’exprimant devant la presse, le Capitaine Magistrat Kalemba Ngoy Thiery Honoré, a donné les garanties d’un procès équitable. « Nous rendrons le verdict lorsque tous les détenus auront donné tous leurs moyens de défense et qu’ils auront été à bout d’argument », a –t-il dit. Ce procès qui a commencé le 13 mars 2015 se déroule dans une cours de l’auditorat, hautement sécurisée mais sous des bâches laissant les participants à la merci des intempéries. Ce samedi, l’audience a été levée à 13 heures 30, sous une pluie qui n’arrêtait pas de mouiller les assistants au procès. Il reprendra lundi au même endroit et sera ouvert au public comme pour toutes les autres audiences précédentes.

Ce procès, rappelons le, concerne une bande d’opérant kidnappeurs dont la réputation a dépassé les frontières de Beni Lubero. Parmi les opérateurs économiques de grand renom kidnappé par la bande des prévenus, figurent monsieur Paul Kinyegho. Le démantèlement de cette bande a permis de mettre fin, ou mieux de diminuer ce phénomène de kidnapping qui avait terrorisé plusieurs opérateurs économiques de la ville.

Le Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix, GADHOP, qui se bat aussi pour l’indépendance et l’efficacité de la justice plaide pour un procès juste et équitable afin de donner à la population de Butembo, les garantis nécessaires que ce réseau est démantelé et les auteurs punis.

Deogratias KAKULE SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

(English version down this) Il s’agit d’un ADF infiltré dans les FARDC qui a facilité la mort du Général à Lire plus

(English version down this one) Dans les faits, le Tribunal Militaire siégeant en premier et dernier essor en Ville de Lire plus

Cette organisation de défenses des droits humains déplore aussi la manière dont les témoins et les victimes ont été traités Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils