Butembo, le maire frappe contre le détournement et la mauvaise gestion

Share

C’est une lutte acharnée contre les voleurs de la République en Ville de Butembo. Théodore Sikuly’Uvasaka Makala continue d’être le maire le plus sanctionneur qu’ai jamais connu la ville de Butembo. Après avoir suspendu ses deux agents du service de Budget à la mairie, l’autorité urbaine vient de frapper l’un des bourgmestres de la ville.

Herman Muhindo Kyavorogha  est suspendu de ses fonctions de Bourgmestre adjoint de Kimemi depuis le 09 février 2015 pour une durée de 3 mois. Cependant l’arreté du maire de Butembo n’a été rendu public que quelques jours après. L’agent de carrière public ici suspendu est sanctionné pour avoir détourné selon l’arrêté du Maire, 600 dollars américains issu d’une taxe de vente de parcelle qui revient administrativement à la Mairie de Butembo. Herman Muhindo Kyavorogho vient     ainsi payer les frais d’une pratique qui devenait de plus à plus courante dans la ville, celle du détournement des taxes parcellaires, l’une d’importantes ressources financières pour l’entité.

La suspension d’Herman Muhindo Kyavorogha intervient à 48 heures seulement après la suspension de deux agents au budget de la Mairie de Butembo. Ndima Mutima Jonas et Jules Mutavangya RUMYA, respectivement contrôleur budgétaire et Ordonnateur de Budget à la Mairie de Butembo sont aussi suspendus pour une durée de 3 mois. Le grief leur reprochés sont d’avoir retiré l’argent du compte de la mairie sans état de paie et donc sans suivre le plan de trésorerie de l’entité. Un autre grief est d’avoir privé le salaire aux agents de la Mairie, pourtant la veille de la fête des Pâques.

La rigueur du maire de Butembo à lutter contre les antivaleurs est saluée par d’aucun dans la ville, en cette période où les congolais ont intériorisé la logique de la tolérance zéro et la lutte contre l’impunité des voleurs de la République.

Mais d’ores et déjà certaines bouches surtout dans le camp de l’opposition, commencent à dénoncer une décision politique, avançant que le suspendu n’est pas le seul à tomber dans ce genre d’infraction, et que de ce fait, d’autres suspensions devaient être annoncée. Le bourgmestre adjoint de Kimemi figurait parmi les rares bourgmestres jamais suspendus de l’administration Sikuly. Le tout récent est Kitsa Omer de Bulengera, suspendu l’année dernière pour avoir incité à la xénophobie.

 

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils