Territoire de Beni : le bilan va s’alourdissant sur les massacres de Matiba, 19 morts déjà

Share

Selon une source locale, le bilan est passé de 11 à 19 morts dès ce jeudi l’après-midi mais il pourrait s’alourdir car plusieurs personnes dont le nombre n’est pas jusque-là connus ont été enlevées par les assaillants. « Nous ne savons pas encore si ces personnes sont mortes ou pas, mais il y a peu de chance de survie » a indiqué notre source.

Par peur de se faire à nouveau massacrer en brousse, les familles des personnes disparues ne savent pas aller trop loin dans les recherches mais à chaque avancée en brousse, les recherches tombent sur des nouveaux corps, informe la source. Les victimes ont été massacrées la matinée de mercredi 15 avril vers 8 heures, dans les villages de Matiba-Bela, sur l’axe Mbau-Kamango, un endroit où les populations de la zone se rendaient le plus souvent pour des activités champêtres. Même si le bilan est contradictoire selon les sources, plusieurs s’accordent sur plus de 16 morts et des blessés. Parmi les morts, figurent Masika Lydie, Kavugho Muhongolo, Mathieu Kambale Kitakya et Kambale Kitoro. Les victimes ont été tuées alors qu’elles se rendaient aux champs, mais les assaillants avaient opéré pendant quelques heures seulement, piégeant leurs victimes sur des pistes peu fréquentées par l’armée. Pourtant au même endroit des massacres, d’autres personnes venaient de passer pour se rendre aux champs, beaucoup plus tôt. C’est au retour qu’elles remarquaient sur leur passage des cadavres des civils pendant que les auteurs s’étaient volatilisés dans la nature. Les services de sécurité sont ensuite venus quadriller la zone pour tenter de pourchasser les assaillants mais aucune trace n’aurait été identifiée jusque-là et l’armée aurait intervenu avec retard déplore certains rescapés. « Les recherches se poursuivent », a noté une source militaire.

Une présence terroriste confirmée parmi les assaillants en Territoire de Beni?

En  tout cas c’est la question qu’on puisse se poser au regard des déclarations de l’une des victimes. Ce dernier avait réussi à engager une bataille avec ses agresseurs. A l’Hôpital où il a été admis quelques heures avant de succomber de ses blessures, cet habitant de Mbau a affirmé avoir aperçu 2 hommes de race blanche, de timbre arabesque parmi les agresseurs. Il a dit en avoir même blessé 1 et a appelé les autorités sécuritaire à suivre des traces de sang pour retrouver la destination des assaillants. Cette déclaration vient conforter la thèse selon laquelle parmi les auteurs des massacres en Beni Ville et Territoire figureraient des terroristes El shebab et autres recrues terroristes arabo-extrémistes.

Le mode opératoire de ces groupes en renseigne davantage qu’il s’agit d’une bande de criminels bien aguerris de l’art de tuer. A la fois ils savent opérer près des centres urbains, que des positions militaires. C’est le cas de cette dernière attaque qui aurait eu lieu à quelques 2 km d’une position militaire.

Le village de Matiba et Bela se trouvent à environs 10 km à l’ouest de Mbau, vers Kamango. La majorité des cultivateurs dans cette zone sont des habitants de la cité d’Oicha en Territoire de Beni. Ce jeudi 16 avril, toute la cité d’Oicha était en deuil, la morgue de l’Hôpital de Oicha où avaient été déposés momentanément les corps des victimes a été prise d’assaut par les familles de victimes, leurs proches et d’autres curieux. Les familles ont pu récupérer les corps des leurs et l’inhumation s’organise par particularité ce jeudi 16 avril.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils