Butembo : Affaire assassinat de LUHAVO, la police a déjà ouvert une enquête

Share

Cette annonce est du bourgmestre intérimaire de Vulamba, Cyprien Sivyaghendera MULONDI. Il l’a dit lors de la parade populaire qui se tient chaque lundi à la mairie de Butembo. Moise Kambale LUHAVO, c’est cet homme âgé d’une cinquantaine d’années qui a été abattu en commune Vulamaba, au Quartier Matembe, Cellule Mungo Materete, le samedi 25 avril 2015.

« Jusqu’à présent on ne connait pas les vrais assassins de Moise  Kambale LUHAVO, mais la police a ouvert des enquêtes », a indiqué le bourgmestre de Vulamba, en félicitant la population de son agglomération pour l’avoir alerté à temps. Cette alerte nous a permis de mobiliser la police qui malheureusement n’a pu arriver avant le pire faute d’accessibilité de la parcelle de la victime, a indiqué le bourgmestre.

Cyprien Mulondi a même redonné ses numéros de téléphone à quiconque pourrait l’alerter sur les cas de sécurité +243998386105, mais l’annonce d’une enquête par le bourgmestre ne rassure pas la population. Plusieurs cas d’assassinats sont restés sans trouver d’aboutissements pour les enquêtes annoncées. Des enquêtes qui ne finissent pas et ne rassurent plus.

 Signalons qu’à la suite de cet assassinat, une agitation avait été vécue toute la journée de dimanche en cellule Mungo Materete, la population fustigeant cet assassinat et le retard qu’avaient mis les forces de sécurité pour intervenir.

Le calme est revenu l’après-midi du dimanche après inhumation de la victime. Moise Kambale Luhavo, opérateur économique et agriculteur, handicapé physique était le président du bureau de liaison de la Radio Moto Butembo Beni dans la Cellule Mungo Materete. Né à Materete le 17 janvier 1976, fils de Mukanzi Daniel, le défunt laisse 5 orphelins.

Le GADHOP condamne cet assassinat et recommande des enquêtes sérieuses pour retrouver les assassins. Aussi, GADHOP rappelle-t-il ici la nécessité pour que les autorités équipent davantage la police pour lui permettre d’intervenir à temps dans tous les recoins de la Ville de Butembo.

Deogratias KAKULE SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

 

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils