Nord Kivu, retour au calme à Kokola, après l’attaque de la localité par une coalition rebelle non encore identifiée

Share

Des sources dans la région informent que Kokola, un village situé à près de 60km  au Nord de la Ville de Beni, en territoire portant le même nom , en  Secteur de Beni Mbau, a été repris par les FARDC après une occupation du village par une coalition rebelle non autrement identifiée,  dimanche 03 mai 2015.

Un déplacé joint à Oicha par le GADHOP témoigne d’une occupation qui aurait duré près de 3 heures. Les rebelles, habillés en tenues semblables à celles des FARDC ont été visibles dans le village et les habitants ont cru à un renforcement des effectifs. C’est lorsqu’ils ont entendu les coups des balles crépités depuis le camp militaire qu’ils ont commencé à prendre fuite. Cette même version a été confirmée par des sources militaires qui indiquent que les rebelles étaient lourdement armés et nombreux. Visiblement, ils faisaient la traversée entre l’Est et l’Ouest du Territoire de Beni. Ils ont réussi à contrôler le village et à passer vers l’ouest avant qu’un renfort des FARDC ne vienne les déloger du Camp, renseigne-t-on. A la suite de cette attaque, les populations civiles ont trouvé refuge, les unes vers Eringeti, beaucoup plus au Nord et d’autres vers Oicha, au Sud de la localité. Selon des sources sur place, ces hommes seraient des rebelles fidèles au Colonel dissident des FARDC, Bisamaza dont les éléments sont en cavale depuis près de 3 ans. Ils sont même accusés d’être du nombre de ceux qui massacrent les populations civiles en Beni Ville et Territoire. Jusqu’à présent aucun bilan n’est fourni sur ces affrontements mais une source militaire qui a requis l’anonymat parle de quelques pertes parmi les rangs de l’armée régulière et d’autres parmi les rebelles mais ces rebelles auraient emportés les corps des leurs. Le calme a repris ce matin de lundi 04mais 2015 et la circulation sur la route nationale no 4 sur l’axe Beni Kisangani a repris après une fermeture depuis dimanche la soirée.

L’attaque de la localité de Kokola intervient au moment où les organisations de la Société Civile, dont le GADHOP ont dénoncé des infiltrations d’hommes d’origine inconnues dans la région de Beni Lubero. Ce sont des bandes faisant mouvement depuis le Rwanda et l’Ouganda et qui auraient comme vision de lancer un nouveau groupe rebelle dans la partie Nord du Nord Kivu. Ce mouvement aurait une jonction avec celui dénoncé en avril dernier par le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya. Dans un point de presse tenu à Goma le 22 avril 2015, le Gouverneur du Nord Kivu avait dénoncé des incursions de l’armée rwandaise dans le Rutsuru et Nyiragongo et des réunions  qui se tenaient dans des hôtels des pays voisins pour préparer une nouvelle déstabilisation du Nord Kivu.

Aux mêmes jours, une autre incursion était signalée en Territoire de Beni, une incursion des éléments de l’armée Ougandaise. Les FARDC avaient annoncé avoir lancé une opération pour nettoyer la zone.

Pour l’instant, il n’est pas établi que ces dernières incursions d’armées étrangères sur le sol congolais ont eu un lien avec cette attaque mais dans un communiqué publié le 29 avril dernier, la Société Civile de Butembo avait déjà alerté sur la nécessité pour les autorités de rester vigilante contre ce nouveau complot de déstabilisation de l’est de la RDC.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils