Nord Kivu : nouveau carnage en Ville de Beni, au moins 8 morts

Photo Deo Siku/GADHOP
Share

C’est une source de la Société Civile locale qui fait cette annonce. Vendredi 09 mai 2015, entre 19 heures et 20 heures locales, des hommes armés de machette venaient de faire incursion dans le Quartier Matembo, Cellule Kandibaya en Commune Mulekera.

C’est un enfant d’environs 7 ans qui a alerté le Quartier lorsque des hommes armés lui ont intimé l’ordre d’aller se coucher. Le garçon a vite aperçu la présence d’hommes à l’allure inhabituelle et suspecte. Du coup tout le quartier a été alerté mais les forces de sécurité sont arrivées alors que les assaillants venaient de se volatiliser dans la nature. Ce matin (samedi 09 mai 2015), 7 corps viennent d’être ramenés à la morgue mais vers 12 heures locales, des sources non encore recoupées ont parlé d’une nouvelle découverte macabre dans la ville. Il s’agirait d’un corps. Comme les précédentes fois, les victimes ont été tuées à la machette.

Cette attaque vient confirmer les déclarations d’un présumés ADF arrêté en Ville de Beni en début mars dernier. Cet homme avait témoigné que le groupe auquel il appartient collabore avec des hauts officiers FARDC et reçoit d’eux, armes, munitions et tenues militaires. Les informations qu’il faut prendre avec tout le sérieux c’est que cet homme avait aussi prévenu que des unités prêtes à tuer sont positionnées aux alentours de la Ville de Beni. Voilà qui en fait des preuves, le massacre de Kandibaya se fait en pleine ville de Beni. Aussi, à considérer les tenues dont étaient habillées les dernières unités présumées qui avaient attaqué Kokola le weekend end dernier, il ressort d’une évidence que les assaillants reçoivent des tenues des unités régulières, un signe que l’armée doit non seulement s’engager sur le champ de bataille, mais aussi et surtout toiletter ses rangs et en extraire des brebis galeuses, complice du carnage en Beni Ville et Territoire.

Des massacres pourraient s’étendre vers le Sud du Territoire de Beni, un signe qu’une autre milice que les ADF est active dans la zone

Jusque-là les attaques des présumés ADF sont signalées dans la partie Nord du Territoire de Beni, mais pour nombreuses sources, il s’agirait aussi d’une diversion d’une milice déjà active dans la zone. Elle opèrerait dans la zone anciennement sous contrôle ADF, pour faire porter le chapeau à ce groupe terroriste qui du reste est déjà très affaibli par les défaites militaires lui infligée par les FARDC avant même la mort du Général Baghuma. L’un des indices que la milice vient d’étendre ses ramifications vers le Sud du Territoire de Beni, un tract a été ramassé en Bourgade de Kyavinyonge dans la zone lacustre du Graben, à plus de 80 km au Sud de la Ville de Beni. Ce tract signé de présumés ADF prédit le pire à toute la population de Kyavinyonge et environs. Ce tract promet que « Ndani ya 48 heures tuta fanya kama vile Beni kama hamu kimbie » traduction : dans 48 heures nous vous ferons la même chose qu’à Beni si vous ne quittez pas les lieux. Ce tract ramassé ce samedi matin, alors qu’en ville de Beni venaient de se produire un massacre, renseigne combien ce groupe sait coordonner ses actions, après avoir créé la diversion par les attaques de Kokola le weekend end dernier, que l’ennemi se trouverait du côté Nord de la Ville de Beni.

GADHOP a déjà alerté dans ses précédentes publications et rapports, sur des infiltrations d’hommes armés à partir de la zone de Kamandi, Kasindi Port vers Mughalika et le Nord du Territoire de Beni. Dans la cartographie tracée par les enquêtes de GADHOP, Kyavinyonge se trouve être parmi les points de passage de cette nouvelle milice qui agirait faussement sous le label ADF. Si ces assaillants décident de frapper sur leur chemin d’infiltration, c’est qu’ils sont maintenant rassuré qu’ils n’ont plus besoin de ce point d’entrée. Stratégiquement, cela s’appellerait « couper le pont après la traversée ». Mais pourquoi le couper ? Certes que les infiltrés ont identifiés d’autres points d’entrée et cela devrait réveiller la vigilance de tous.

GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils