
Le chef de la localité de Kihembe, en groupement Musindi en chefferie des Batangi vient d’être assassiné par des inconnus la soirée du samedi 06 juin 2015 à son domicile à Kaseghe, chef lieu de cette localité.
Une source locale rapporte que des hommes armés ont fait incursion au domicile de Monsieur Mandiki, comme c’est de lui qu’il s’agit, et sans autre forme de procès, ils lui ont logé des balles, mort s’en est suivie. Son assassinat a déclenché une vague de soulèvement dans le village, jusqu’à la destruction des quelques infrastructures publiques, dont une position locale de la police. La circulation sur la route Butembo Goma qui passe par cette localité a été perturbée pendant quelques heures avant d’être rétablie dès le matin de ce dimanche 07 juin 2015. Notre source précise que Monsieur Eugène Mabruki, Chef de Groupement Musindi, dont Kihembe est l’une des localités, aurait pris fuite, craignant aussi pour sa sécurité.
Jusqu’à présent, le mobile moins encore les auteurs de cet assassinat ne sont jusque là connus. Il faut dire que la mort du Chef de Localité de Kihembe arrive alors qu’une insécurité généralisée est vécue dans la zone, à la suite de la préparation de la traque des FDLR et après leur tentative de fuite du camp de regroupement de Kanyabayonga en fin mai dernier. Cette insécurité a particulièrement presque visé les chefs de village, de localité et autres. Le 05 mai dernier, Monsieur Mungumwa Kahigha, chef du village de Bunana a été aussi abattu par des hommes armés identifiés comme Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR.
Deogratias Kakule SIKU
Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP