Nord Kivu : des humanitaires enlevés en Territoire de Rutsuru

Share

Il s’agit ici d’un nième cas de kidnappings contre les acteurs humanitaires dans la région. Un acte dont les auteurs ne sont pas encore connus, alerte une ONG locale basée à Lubero. C’est dans le village de Nyaruhange au Sud de la Ville de Goma que cet enlèvement aurait eu lieu. Il s’agit de 3 personnes dont 2 humanitaires.

Ce dernier temps les enlèvements font toujours légion dans le Territoire de Rutsuru malgré l’arrestation et la condamnation en avril dernier de la bande à Manoti, qui était accusé des commanditer des nombreux enlèvements dans la région. Particulièrement les humanitaires, réputés pour leur capacité à payer les rançons, sont parmi les grandes cibles des kidnappeurs dans cette partie de la Province du Nord Kivu.

Dans un communiqué publié jeudi 18 juin 2015, le CIDHOP, une organisation de défense des droits humains basée à Lubero dans le territoire voisin de Rutsuru, a appelé le Gouvernement Provincial à s’activer pour mettre fin aux multiples cas d’enlèvements dans les zones sous contrôle des forces loyalistes.

Ces cas d’enlèvements et de kidnappings devraient également faire priorité dans les consultations provinciales initiées par Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu, sur instruction de Joseph Kabila, président de la RDC.

FLASH D'INFORMATION N° 013 DU CIDDHOPE 2015 SUR L'ENLEVEMENT DES HUMANITAIRES EN TERRITOIRE DE RUTSURU

SUR LE MEME SUJET

C'est sous des tirs a l'arme lourde et légère que se sont réveillés ce vendredi 01 septembre 2017, les habitants Lire plus

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils