Territoire de Beni : des hommes armés tuent le Chef de l’ANR Vulambo et son épouse

Share

Le fait s’est passé la soirée de jeudi 31 juillet 2015, au Village de Vulambo, Quartier Mahero, au cœur de ce grand centre commercial, chef lieu du Groupement Vulambo-Isale. Les assaillants sont entrés dans le domicile de leur victime et ont tiré à bout portant sur lui et son épouse.

La panique a vite gagné la bourgade lorsque des coups de feu ont retenti de la maison de mon voisin, témoigne une femme jointe au téléphone. Kambale Pilipili, l’infortuné est un homme âgé d’une trentaine d’années, originaire de Kabasha est marié à Masika Kavevere Wivine. Les assaillants n’ont pas eu pitié de l’épouse de la victime et l’ont abattu également avec son époux. Les services de sécurité ont ouvert une enquête, informe un défenseur des droits humains contacté sur place. L’inhumation a eu lieu vendredi 31 juillet 2015 après la levée du corps par le Procureur de la République.

L’assassinat du responsable du service de renseignement en groupement de Vulambo Isale vient illustrer un activisme du banditisme armé dans cette zone où il y a peu, une telle incursion a été signalée à Museya, près de 60 km au sud-est de Vulambo. Là aussi des hommes armés avaient opéré dans la résidence du Commandant de la PNC Museya, avaient emporté l’arme de cet élément de la Police avant d’abattre un jeune homme dans le village avec cette même arme. C’était le 08 juillet 2015 vers 20H. Nous avions précédemment émis notre crainte que ce hold up constitue un point de départ pour une bande armée qui venait ainsi de se ravitailler en arme et munitions. Effectivement depuis ce hold up de plus à plus des cas de vols à mains armées sont reportés dans la zone. La nuit de samedi à dimanche 26 juillet 2015 il a été reporté des cas de vol dans le village de Vusorongi situé à environs 10 km à l’ouest du Village de Museya, vers  Kyondo. Ces cas démontrent que le défi sécuritaire dans cette zone est encore grand.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils