Nord Kivu : « Notre école devient un champ de bataille », ce rapport de Human Right Watch vient d’être publié

Rebelle du M23 dans une classe à Bunagana
Share

L’organisation américaine Human Right Watch vient de rendre public un rapport qui peint un tableau alarmant sur des écoles de l’est de la RDC dans les zones en conflit. Des écoles déjà transformées en « champ de bataille » rapporte cette ONG internationale. Ce rapport porte sur des faits commis entre 2012 et 2014.

« Plusieurs groupes armés non étatiques et les forces armées congolaises ont commis de graves exactions contre des civils dans l’est de la RD Congo entre 2012 et 2014 », peut-on lire en introduction de ce rapport. « Le présent rapport décrit la manière dont les écoles sont devenues la cible des attaques menées par les groupes armés engagés dans des conflits armés dans l’est de la RD Congo. Les parties belligérantes ont aussi enrôlé illégalement des enfants, y compris par la force, soit dans les écoles ou lorsqu'ils s'y rendaient, pour les utiliser soit au combat soit dans des rôles d'appui pour les combats », y lit-on.

Ce rapport est publié alors que la ministre provinciale de l’éducation au Nord Kivu, Adèle BAZIZANE Maheshe a été interpellée à l’hémicycle par l’élu de l’opposition Jaribu MULIWAVYO sur la non reprise des classes cette année 2015 dans plusieurs villages de tous les territoires du Nord Kivu. La vérité est que dans nombreuses zones de la province sont encore sous le joug des groupes armés et des opérations de leurs traques n’ont pas favorisé la reprise des classes, comme c’est le cas du Nord du Territoire de Beni en Secteur de Beni Mbau ou encore dans quelques groupements des Territoires de Walikale et Lubero.

Télécharger ou lire le rapport ici http://www.hrw.org/fr/node/282421

Deogratias Kakule SIKU

An. Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP 

SUR LE MEME SUJET

« Le temps est proche : les activistes ruraux et urbains transforment la vie des femmes, en RDC : investir dans la force Lire plus

L'organisation féminine FJDF membre du réseau GADHOP milite pour la promotion des droits de la femme et met l'accent sur Lire plus

La semaine du 3 au 9 février a été dominée par les points essentiels suivants : Le président américain Donald Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils