Une source officielle dans la Chefferie des Bamathe annonce que l’otage a été libéré après paiement d’une rançon de 300 dollars environs. Cependant, cette source n’a pas renseigné sur les auteurs présumés de ce kidnapping
NZUVA OMBENI, président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Bingi a été kidnappé mardi 02 aout 2016 par des hommes armés inconnus. La victime revenait à son domicile lorsqu’elle a croisé sur son chemin ces ravisseurs. Le président de la Société Civile du Territoire de Lubero qui annonçait la nouvelle mercredi avait appelé la population et les services de sécurité à s’impliquer pour la libération de l’otage. Depuis janvier 2016, le Sud du Territoire de Lubero est le théâtre de plusieurs cas de kidnappings dont ceux des humanitaires et autres acteurs de la société civile. Depuis, dans des nombreux rapports sur les violations des droits humains dans la zone, le GADHOP a toujours tiré la sonnette d’alarme sur une inquiétante montée en flèche des cas de kidnappings dans la zone. Depuis le moi de Juin, il s’était observé une relative baisse des cas, mais le kidnapping du président de la FEC Bingi est u n signal que le danger est encore là. Bingi est un village situé au Sud Ouest du Territoire de Lubero. C’est le Chef Lieu de la Chefferie de Batangi. La zone a connu le 17 juillet 2016 des affrontements entre FARDC et un groupe Mai Mai. Dans la même zone entre Kanyabayonga et Kayna à Bulotwa précisément, le 28 juillet dernier, une personne y a été tuées nuitamment par des inconnus.
La situation sécuritaire du Sud Lubero mérite toujours l’attention des autorités pour éviter un développement d’un foyer des violences en cette période où le pays connait une sérieuse tension d’incertitude du lendemain.
GADHOP