Parmi les faits qui ont marqué la semaine du 17 au 23 février 2020 nous retenons :
Les élections présidentielles ont eu lieu au Togo et le président sortant s’est de nouveau présenter comme candidat. Les résultats disponibles le placent à la tête.
Au niveau national l’actualité a été dominé par :
- la réception du serment des hauts magistrats récemment nommés par le président de la République ;
- la participation du président de la République au 4ème sommet quadripartite RDC, Ouganda, Rwanda et Angola à Gatuna qui a porté sur l’échange sur l’amélioration des relations des bons voisinages.
- La poursuite de la grève des magistrats sur toute l’étendue de la République d’où les justiciables sont abandonnés à leur triste sort.
- La tournée de la Présidente de l’Assemblée Nationale au Nord Kivu, Ituri, sud Kivu et Maniema dans les zones touchées dans les conflits armés.
En territoire de Beni ;
- Le massacre spectaculaire a eu lieu à Halungupa et Makisabo ou une trentaine des civils auraient perdu la vie, d’autres emportés dans une destination inconnue ; un déplacement massif de la population de ces milieux vers Bulongo, Kisima, Mutwanga…. craignant pour sa vie a été observé.
- La présidente de l’assemblée Nationale est arrivée à Beni pour compatir avec la population meurtrie par l’insécurité ; elle s’est rendue à Mbau et Oicha accompagnée des quelques députés nationaux et provinciaux de cette circonscription.
- Les activités ont timidement repris à Mangina après l’appel des autorités qui estiment veiller sur la sécurité des personnes dans la zone.
En ville de Beni, la population se félicite de la poursuite des travaux d’asphaltage du tronçon dénommé 4 kilomètres témoins initiée par le gouverneur de province.
- Une pluie torrentielle a causé des dégâts matériels à Kisaka, plusieurs maisons ont été détruites et plus de 180 familles passeraient la nuit à la belle étoile
En ville de Butembo :
- Une attaque rebelle contre la centrale hydroélectrique d’Ivugha a été signalée à Ivugha, les personnels commis à la centrale auraient été enlevés et leur libération conditionnée par le paiement d’une rançon.
- Le centre de santé Malende a aussi été la cible d’une ue des hommes armés non autrement identifiés un jour après son inauguration. 2 assaillants auraient été appréhendés et l’un a été victime d’une justice populaire
- Après déclaration d’impropre par l’office national de contrôle OCC d’une quantité de riz du Programme Alimentaire Mondial PAM, certains élus de Butembo réclament la destruction de ce produit et la fermeture de l’entrepôt du PAM par contre le PAM demande une contre expertise.
- L’artiste musicien connu sous le sobriquet de Mista POA a été arrêté par les services de sécurité pour imputation dommageable à l’endroit d’un opérateur économique de la place. Son dossier aurait déjà été transféré au parquet de grande Instance.
- La FJDF a participé aux cérémonies inaugurales du tapis moderne Tatami en terme technique du club universitaire de Karate en pronant pour la promotion de toutes les disciplines sportives et en invitant les femmes à se faire représenter dans le sport.
En territoire de Lubero, il ya eu lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Butembo-Mangurejipa par l’entreprise VIHUM en présence de l’administrateur de territoire et du maire de ville de Butembo.
Tel a été le contexte de la semaine mais les activités d’accompagnement judiciaire ont été en souffrance suite à la grève des magistrats et la population demande qu’un service minimum soit assuré pour que les justiciables ne soient pas pénalisés. D’autres activités de la FJDF ont été réalisées sans entrave comme le démontrent les réalisations ci-dessous.
Nos émissions radio diffusées à la radio Cetrobbo et la Radio Moto Butembo-Beni sur les différentes préoccupations et questions des auditeurs sur les cas de viol reçus en 2019 dans les émissions passées. Les auditeurs s’interrogeaient sur le comportement impudique des jeunes filles qui font des avance sexuelles aux hommes, sur le délai de dénonciation des cas de viol, des preuves en cas de au cours de l’année 2019.
Durant l’émission nous avons éclairé la lanterne des auditeurs sur leurs préoccupations ; en effet le comportement pervers des jeunes filles ne constituent pas un appel au viol ni une excuse au bourreau, au contraire, elles doivent être éduquées, interpelées par des grandes personnes, aussi l’infraction de viol est imprescriptible et enfin le viol peut se prouver par plusieurs faits notamment le rapport médical, le témoignage, les différents objets retrouvés sur le lieu du drame
Orientations juridiques
Nous avons parlé des prescrits de la loi sur les violences sexuelles, la loi portant protection de l’enfant et la loi sur la procédure en matière des violences sexuelles ;
A la Radio du Peuple pour son Education de Njiapanda, l’émission a porté sur le souteneur et le proxénétisme ; durant l’émission nous avons invoqué la problématique de l’exploitation sexuelle des jeunes filles mineures dans les maisons de tolérance.
La FJDF a en outre été invitée à participer aux cotés des autres partenaires dont le chef de service urbain de service genre, famille et enfant à l’émission télévisée de la radio moto en marge de la préparation et la célébration de la journée internationale de la femme ; les points suivants ont été décortiqués :
-les préparatifs du 8mars
-les avis par rapport aux thèmes international, national et local à savoir « je suis de la génération Egalité : levez-vous pour les droits de la femme », « congolaises et congolais, levons nous pour défendre les droits des femmes », « hommes et femmes participons aux actions de lutte contre les violations des droits de la femme » .
-état de lieu des droits de la femme de Butembo, évaluation
-les stratégies pour une bonne lutte. Il a été conclu que les femmes seules ne saurons pas relever le défis d’où le thème sur la génération égalité, les hommes et les femmes doivent s’y impliquer.
Signalons aussi que nous avons produit les émissions s les sur la célébration de la journée internationale de la femme chaque jour à dater du jeudi à la radio cetrobbo : nous avons parlé des actions de la FJDF sur la promotion , la défense et la protection des droits de la femme , fait l’état de lieu sur les droits de la femme et les préparatifs de la journée du 8mars et un spot sur l’état de lieu des droits de la femme est entrain d’être diffusé sur la même chaine
- De la sensibilisation des masses
La FJDF a sensibilisé 58 acteurs de la société civile et membres de CAC Byambwe sur les violences sexuelles et les violences basées sur le genre. Nous avons aussi sensibilisé 40 femmes intellectuelles de l’église du christ au Congo sur les enjeux et les défis de l’émancipation de la femme.
-dans l’activité Espace Amis d’Enfant 182 enfants ont été sensibilisés sur les droits et devoirs de l’enfant.
- De la facilitation des thèmes
La FJDF a facilité 3 thèmes pour la formation des membres des Réseaux Communautaires de Protection de l’Enfant à Muhangi, Byamwe et Masoya :
- Les droits et devoirs des enfants
- Le cadre juridique sur la protection de l’enfant
- Les violations graves des droits des enfants et les Mécanismes de communication, d’information et de surveillance MRM.