Ses propos divisionnaires relève du tribalisme, de la xénophobie, de l’incitation à la haine, etc. Cette femme qui enflamme la toile congolaise après s’en être prise, dans une vidéo devenue virale, aux femmes victimes de viol dans l’est de la république démocratique du Congo.
Dans la vidéo qui circule dans les réseaux sociaux , cette femme Denise Dusauchoy se trouve comme si dans un lit, couverte de draps couvrant ses seins. A l’image, elle est trop nerveuse, mais aussi sérieuse dans son discours qui s’attaque directement aux habitants souffrants de l’Est de la RDC, et plus particulièrement aux femmes victimes de violences sexuelles.
En parlant, elle mélange les langues (lingala, français et swahili) « Vous les gens de l’Est, ne seriez-vous pas des sorciers ? Pourquoi les drames ne s’arrêtent pas chez vous ? Vous êtes laids, avec des têtes cabossées sûrement parce que vos mères vous ont eu après avoir été violées, violées et violées. Vos mères ouvrent tout, vous ouvrez et vos fesses et vos bouches… C’est chez vous qu’il y a Ebola, qu’il y a des ADF et aussi coronavirus… E », a écrit le blog HABARI RDC.
Elle a ajouté « et je suis encore au Katanga, que celui ou celle qui se sent lésé et insulté, qu’il aille porter plainte pour qu’on m’arrête »
Les réactions ont été nombreuses
Les femmes activistes membres de « la voix de la femme congolaise » disent être blessées par des propos xénophobes, tribalistes et injurieux tenus par Denise Dusauchoy. Ainsi, elles ont saisient Madame Chantal Yelu, conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la jeunesse et lutte contre les violences faites à la femme. Ces activistes ont déposé un mémorandum pour que la youyubeuse Denise Dusauchoy soit condamnée punie conformément à la loi congolaise.
Une autre réaction c’est celle de l’avocate vivant dans la ville de Goma,
Paulette Dimandja qui n’a pas été contente de ce propos haineux.
Aussi, le Groupe d’Associations de Défense et des Droits de l’Homme et de Paix GADHOP condamne cet acte barbare. Il appelle les autorités compétentes à faire appliquer congolaise à cette femme qui craché aux femmes congolaises. A plus, le groupe estime que les problèmes que connait le peuple de telle ou telle autre partie de la RDC concernent tous les congolais en général. Ils ne sont ni des gens de l’Est ni à ceux de l’Ouest du pays. Donc si on ne met pas tous les mains à la pâte, le congo stagnera toujours dans la misère. C’est pourquoi GADHOP encourage le vivre ensemble parce que la fin de toute crise en RDC sera la contribution de tout le monde.
SUR LE MEME SUJET
Le Groupe d’Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix envisage de fonctionner dans ses propres bureaux dans Lire plus
Tout d'abord, il y a des questions principales qu'on se pose : Qui arrête ? Qu’est-ce qu’une infraction flagrante ? Lire plus
Le Groupe d'Associations de Défense et des Droits de l'Homme et de la Paix (GADHOP) rend hommage à Madame Mambo Lire plus