Le GADHOP présente ses encouragements aux FEMMES qui se rappellent de leur lutte chaque 8 mars de l’année et se joint à leurs efforts pour contribuer au renforcement de leur dignité et le respect de leurs valeurs humaines.
Comme rappelé, le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice, c’est ce qui est célébré chaque 8 mars de chaque année,
A l’Est de la RDC , et en Beni – Lubero en particulier les femmes sont victimes de plusieurs abus et violations des droits humains et sont énormément fragilisées et blessées dans leur moral par cet état de la honte et la non prise en compte de leurs souffrances à des conséquences néfastes, par exemple, les femmes agricultrices n’accèdent plus aux champs, en milieu des troubles, les femmes ne travaillent plus, d’autres sont marginalisées par le fait d’être femmes , les jeunes filles ne sont pas préparées à la responsabilité et se livrent aux anti valeurs .
Le GENRE étant une approche qui considère la participation des femmes et des hommes dans la gestion des institutions publiques et privées pour la construction des états, en cette période du mois de la Femme , le GADHOP demande aux femmes de s’exercer d’avantage à cette approche qui est une voie pouvant faire parvenir à l’égalité.
Il apprécie en suite ces événements et initiatives qui ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment :
- réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la place des femmes dans la société.
Ainsi la société humaine toute entière devrait privilégier les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation active à la vie sociale, politique et économique.
Les femmes doivent plaider aussi pour que la paix revienne à l’Est de la RDC en général et en Beni-Lubero en particulier pendant ces mois de la femme dont l’activité cruciale est la lutte pour leur droits.
GADHOP recommande aux femmes de bien réfléchir sur leur avenir qui devra être meilleur et bénéfique à toute la communauté humaine tout en respectant les droits des autres pour une complémentarité positive et fructueuse.
Fait à Butembo, le 07/03/2020