Appel des organisations de la société civile congolaise pour un cessez-le-feu global en République Démocratique du Congo dans le contexte de réponse contre la pandémie de coronavirus

Share

Contexte
La République Démocratique du Congo est parmi les pays touchés par la pandémie de Coronavirus. Selon les données épidémiologiques du Ministère de la santé du 25 avril 2020, la RDC enregistre dans l’ensemble 442 cas dont 429 cas dans la ville de Kinshasa, 5 cas dans la province du Nord-Kivu, 4 cas dans la province du Sud-Kivu, 2 cas dans la province de l’Ituri, 1 cas dans la province de Kwilu et 1 cas dans la province du HautKatanga. 50 malades ont été guéris et 28 sont décédés. Le taux de létalité est de 6,33%1. L’équipe technique de Riposte en collaboration avec l’Institut National de Recherches Biologiques-INRB avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, a augmenté ses capacités à réaliser des tests massifs.
Selon les données du Secrétariat national de la riposte, corroborées par l’OMS plus de 1000 cas suspects ont été testés du 13 au 19 avril dont, un test massif a été effectué sur un échantillon de 206 personnes en date du 15 avril2. Le Secrétariat technique de la riposte a prévenu le mercredi 15 avril 2020 du risque de voir la pandémie atteindre le pic de croissance au cours du mois de Mai prochain si les mesures préventives ne sont pas respectées et que les hôpitaux pourraient être débordés ; ce qui rendrait difficile la prise en charge des malades3.
Sur le terrain, la réponse contre cette pandémie pourra faire face à plusieurs défis notamment d’ordre technique, financier et sécuritaire comme ce fut le cas avec la riposte contre la Maladie à Virus Ebola. La situation risque d’être plus grave dans les provinces déclarées fragiles à cause des conflits armés et des tensions ethniques. C’est le cas des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu qui ont des cas confirmés de COVID-19. Les activités des groupes armés dans certaines zones de ces provinces risquent de préjudicier l’efficacité de la réponse contre cette pandémie en empêchant l’accès aux équipes de réponse, aux acteurs humanitaires et les moyens de la réponse aux populations au sein de la communauté locale.
La RDC demeure confrontée à une crise humanitaire aiguë à cause des conflits et de l’insécurité qui touchent certaines provinces. Le plan de réponse humanitaire 2020 estime à plus de 5 millions de personnes déplacées internes et 15,6 millions, le nombre de personnes dans les besoins4. La crise de COVID-19 vient s’ajouter aux crises humanitaires et sécuritaires déjà préoccupantes.
Pourquoi un cessez-le-feu global?
La RDC fait face à une crise multiforme. En effet, les conflits armés, les tensions ethniques dans certaines provinces de l’Est du pays, la crise humanitaire due à l’insécurité et à la pauvreté et l’instabilité économique continuent sans cesse à fragiliser l’Etat. La gestion de ces crises semble tellement complexe pour le gouvernement et les acteurs humanitaires qu’elle aura de l’impact sur l’efficacité de la réponse contre la pandémie de Coronavirus à travers le pays. Un cessez-le-feu global est primordial pendant la période de la pandémie de Coronavirus pour rendre facile la tâche des équipes de la riposte et faciliter l’accès à l’aide et à la réponse humanitaire aux personnes vulnérables. Les conflits constituent un facteur de contamination en masse et de propagation de la pandémie étant donné qu’ils provoquent un afflux de populations. La coopération et l’engagement des belligérants pour un cessez-le- feu global sont les seuls moyens de stopper ce flux de population et de contrôler leurs mouvements pendant la réponse contre la pandémie de Coronavirus.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo peut faciliter la mise en place d’un cessez-lefeu global sur l’ensemble du territoire national. Une fois effectif, les ressources financières et matérielles destinées à l’effort de guerre, pourront être réorientées vers le renforcement de la réponse contre le COVID-19, étant donné que le pays fait face à un besoin croissant des moyens financiers pour financer son plan national de riposte et du Fonds National de Solidarité contre le Covid-19.

Nos Recommandations:
Le cessez-le-feu doit être proclamé et respecté dans l’immédiat par les belligérants. Il devra permettre également de construire un pont vers une paix durable dans les provinces touchées par des conflits récurrents. Pour faciliter un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire national, nous, 139 Organisations de la Société Civile adressent les recommandations suivantes:
Au Président de la République Démocratique du Congo:
https://drive.mobisystems.com/sharelink/6a6B7U9EWUCRukdXKxovlX2n6h20so56siqzpMf31bov
https://drive.mobisystems.com/sharelink/6a6B7U9EWUCRukdXKxovlX7QXSGwCepbvPuRdJQFOMgb
https://www.radiookapi.net/2020/04/15/actualite/sante/coronavirus-le-secretariat-technique-deplore-le-relachement-des-mesures
https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/drc_hno_2020_final_web.pdf

Le Président de la République a pris un certain nombre de mesures salutaires pour permettre au Gouvernement de répondre efficacement et dans les temps contre la pandémie de Coronavirus depuis l’apparition du premier cas à Kinshasa le 10 Mars. Dans le même ordre d’idées, les
Organisations de la Société Civile recommandent à son Excellence Monsieur Felix Tshisekedi, Président de la République, de décréter conformément à ses prérogatives constitutionnelles et régaliennes, un cessez-le-feu immédiat sur l’ensemble du territoire national en vue de permettre le déploiement des équipes de riposte pour contrôler la propagation de la pandémie et de mettre en place des mesures de prévention et de protection des populations.
D’instruire le gouvernement de la République de prendre toutes les dispositions pour assurer l’application effective de toutes les mesures accompagnant un cessez-le-feu global sur le terrain et d’engager un dialogue avec les groupes armés locaux pour leur désarmement, démobilisation et réinsertion pour le retour d’une paix effective et durable sur l’ensemble du territoire national.
De réaffecter les ressources matérielles et financières allouées pour l’effort de guerre en vue renforcer et financer le plan national de riposte contre le COVID-19 et le Fonds National de Solidarité contre le Covid-19.
De mettre en place des mesures pertinentes des facilités à accorder aux couches des personnes vulnérables notamment les survivants des violences sexuelles basées sur le genre, les enfants, les femmes, les personnes handicapées, les vieillards et d’autres vulnérables afin d’accéder aux services sociaux de base et à l’information.
Aux groupes armés locaux:
De se soumettre à un cessez-le-feu immédiat et d’accepter les conditions du gouvernement pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion de tous les combattants et de leurs dépendants en vue de faciliter la tâche aux autorités, à l’équipe de la riposte et aux acteurs humanitaires pour répondre à la pandémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo.
Aux groupes armés étrangers (FDLR, ADF et autres):
De déposer les armes et de s’inscrire dans le processus de désarmement, de démobilisation, de rapatriement et réintégration dans leurs pays d’origine afin de faciliter la mise en place d’un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire national de la RDC dans le contexte de la réponse contre la pandémie de Coronavirus. A la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO):
Conformément à l’appel de Son Excellence Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, relatif à un cessez-le-feu global:
D’appuyer le gouvernement dans ses efforts visant à faciliter la mise en place d’un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire national pendant la réponse contre la pandémie de Coronavirus, notamment en sensibilisant les groupes armés locaux et étrangers sur la gravité de la situation à cause du CODIV-19 et sur la nécessité de coopérer pour permettre un cessez-le-feu global en vue de faciliter le travail de l’équipe de la réponse et l’accès des acteurs humanitaires.
D’accompagner le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des combattants des groupes armés locaux ainsi que le rapatriement et la réintégration des groupes armés étrangers en vue de faciliter le retour effectif de la paix sur l’ensemble du territoire national dans le contexte de la lutte contre la pandémie de Coronavirus.
De faire le suivi de la mise en œuvre des indicateurs de l’accord cadre d’Addis Abeba pour garantir la paix durable dans la sous-Région des Grands Lacs et décourager les actions de belligérants, aussi réduire les déplacements des populations qui cause de propagation du virus, ce qui rend difficile le travail des équipes de ripostes.
Appuyer l’accès aux services et la prise en charge des survivants des violences en temps de conflit pendant la réponse contre la Covid 19

Signataires

Logos des ONG demandant le cessé le feu en RDC
Ceasefire-Campaign-DRC-FRENCH.pdf-05-05-2020-1

SUR LE MEME SUJET

Lundi 17 février 2020, localité de Halungupa située à 24 kilomètre du centre ville de Beni, sur l'axe routier de Beni-Kasindi, Lire plus

A l'occasion des 20 ans du Fonds d'Urgence d'AEDH, et avant leur conférence débat sur l'accompagnement des sociétés civiles organisée Lire plus

Ses propos divisionnaires relève du tribalisme, de la xénophobie, de l'incitation à la haine, etc. Cette femme qui enflamme la toile congolaise après Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils