L’Association Africaine de défense des droits de l’homme, ASADHO Nord-Kivu a publié Samedi 06 Juin son rapport de monitoring sur les cas de violation des droits de l’homme couvrant la période d’Avril et Mai 2020. Dans ce document, elle formule un certain nombre de recommandations adressées à la communauté internationale et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo sur la situation sécuritaire à Beni.
Dans ce rapport de monitoring qui couvre les mois d’Avril et Mai 2020, l’ASADHO Nord Kivu répertorie plusieurs cas de violation des droits de l’homme en Province. Il s’agit notamment des cas d’atteinte aux droits à la vie, des atteintes à l’intégrité physique, des tueries de masses et de tortures. Les groupes armés sont en tête de liste comme principal responsable de ces cas de violation de droits de l’homme, renseigne ce rapport.
En ce qui concerne la situation de Beni, l’Association Africaine de défense des droits de l’homme déplore la poursuite de tueries des civils par les présumés rebelles ADF. Face à la multiplicité d’attaques meurtrières des rebelles contre les civils, ces deux derniers mois dans le territoire de Beni, elle recommande au Gouvernement de la République Démocratique du Congo de procéder à la réévaluation des opérations militaires en cours dans la région.
Par ailleurs, cette Organisation Non Gouvernementale encourage la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les tueries des civils dans la région de Beni. L’ASADHO Nord Kivu rappelle que c’est depuis 2014 qu’elle plaide pour l’ouverture d’une enquête par la CPI sur les massacres des civils à Beni ville et territoire.
Il sied de noter que la nuit de Samedi à Dimanche 06 Juin, un civil et un militaire FARDC ont été tués dans une nouvelle incursion rebelle à Ngadi, l’un des Quartiers de la Commune de Ruwenzori, en Ville de Beni.