Du 18 au 23 Mai 2020, Protection International (PI) à formé les DDH des organisations CFJ et CEFDH sur la sécurité physique des DDH et la sécurité numérique dans la salle de réunion de partenaire GADHOP. Pendant cette formation, des nations sur les menaces le risque, l’analyse des risques ont été donnée aux participants qui ont compris l’importance de ces notions dans les exercices de leurs activités de défense, de promotion et de protection des droits humains. L’intégration de l’approche Genre dans la protection des Droits Humains a été aussi développée pendant cette Formation à des concepts. Genre-Sexe – Egalité – Equipe – Parité – et VBG ont étés éclaircis aux DDH en Formation.
Il a été aussi question de donner aux DDH en formation, les résultats Base Line sur les Besoins des Femme. Plusieurs ONG du Nord et Sud Kivu ont relevée ce qui suit :
Obstacle structurels et conditions difficile de travail des femmes,
Menace touchant le Femmes DDH et souvent elles sont humiliées et moins organisées,
Découragement suite aux pressions sociales directes des autorités ou conjoints ou familiers,
RECOMMANDATION
• Identifier les réels besoins des femmes et orienter les renforcements des capacités vers le besoins exprimés,
• Accompagner les FDDH avec des projets durables par les LT en incluant même leurs biens soutenir les FDDH dans la mobilisation des fonds et les accompagner vers les bailleurs,
• Accroitre le plaidoyer par la reconnaissance du travail et le rôle de FDDH tout en le protégeant avec des textes
Cette approche de Genre dans la protection des DDH est une innovation que les DDH de Butembo ont appréciée et qui a encouragé les femmes à être plus actives dans cette tâche de protection des défenseurs des droits humains.
La sécurité numérique a été aussi découverte par les DDH des nouveaux partenaires de Butembo qui ont appris la protection de leurs outils de travail.
GADHOP remercie Protection Internationale pour ce sacrifice donné en faveur des ses partenaires locaux dans cette situation de la pandémie COVID-19 qui rend la tâche difficile quant aux déplacements et à la tenue des réunions.
La formation s’est déroulée dans le respect des mesures barrières et de lavage des mains permanent et le port de masques.
GADHO