Beni Lubero: des milices persistantes du Sud au Nord, les forces vives inquiètes

Share

Alors que l'armée a défié le week end dernier une attaque des rebelles ADF au village de Mayi Moya faisant 4 mors et des armes et munitions récupérées par l'armée des mains de l'ennemi, vers le Sud, les organisations de la Société Civile continuent à alarmer sur l'activisme des groupes armés qui se déplacent désormais vers l'ouest et le Nord du Territoire de Lubero.

Des mouvements suspects sont détectés au tour du Secteur des Bapere vers l'ouest du Territoire de Lubero. Dimanche 24 janvier 2016, les populations locales en localité de Beme/Chefferie des Baswagha en Territoire de Lubero ont détecté des mouvements d'une colonne d'hommes armés vers Bapaitumba en Secteur des Bapere. Sur leur route, ces hommes armés estimés à près d’une centaine ont procédé à des  pillages des boutiques à Manjaaa, puis Makopiye Dimanche 24 janvier 2016. Selon ces sources cette troupe serait celle des Mai Mai coalisés aux FDLR qui fuient le déploient des FARDC dans le Sud Ouest de Lubero Territoire. Ils se sont dirigés vers le Nord du Secteur des Bapere. Des mouvements analogues ont été notés la semaine dernière autour des escarpements des collines de Bianze en Groupement Hutwe en Chefferie des Bamathe, vers l'ouest du Lac Edouard. 

Ces mouvements armés interpellent les autorités sécuritaires qu'elles peuvent bien se déployer dans les zones autour de Miriki en groupements Ikobo et Itala, mais il faut se rassurer que les groupes armés n'ont pas changé de milieu en déplaçant leurs machines de la mort. Le mieux est de s'assurer qu'ils sont anéantis.

Deogratias Kakule SIKU

Chargé de Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils