Butembo, Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes ont donné une leçon de citoyenneté

Share

A l’occasion de la 21ème journée mondiale de la liberté d’expression, les journalistes de Butembo étaient dans les rues. Non pas pour marcher mais pour poser des gestes de citoyenneté en procédant aux travaux d’assainissement de la Rue de Liberté de la Presse.

 

Les travaux ont consisté essentiellement au ramassage des immondices, le débouchage des caniveaux, le bouchage des nids de poule et l’implantation de la pancarte indicative de la Rue octroyée à la presse depuis bientôt une année par le pouvoir local pour couronner la contribution de la presse locale au développement et à l’épanouissement de la ville de Butembo et ses environs.

Etaient présentes, les autorités politiques et administratives de la ville pour accompagner la presse dans cette leçon de citoyenneté. Théodore Sikuly’Uvasaka Makala Maire de Butembo a appelé les autres couches de la population à emboîter les pas à la presse en faisant de l’assainissement de la Ville un problème collectif, où tout le monde doit apporter de sa contribution.

 

Des journalistes au service de la Communauté

Au cours de cette opération d’assainissement, les journalistes ont collectés 11 sacs d’immondices qui ont ensuite été récupérés par la brigade d’assainissement et la Croix Rouge Butembo et Territoire de Lubero. Ces services ont, grâce à une benne de la Mairie de Butembo, procédé à l’évacuation de ces immondices pour incinération dans un site spécialisé. Les professionnels du micro et de la plume ont aussi écuré les canalisations pour permettre une coulée hygiénique des eaux de pluie. Pour Monsieur Vunoka Charles, de la Brigade Urbaine d’assainissement, ce geste surprend positivement l’opinion de la Ville de Butembo qui doit comprendre que sans un environnement sain, la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Hormis la communication, les professionnels des médias sont aussi près à participer à l’amélioration de notre environnement, a déclaré la maire qui s’est aussi réjouit qu’au delà de leur micro, les journalistes de Butembo sont engagés à éduquer aussi par les actes.

 

Des travaux participatifs et spectaculaires

Les travaux de Salongo sur la Rue de Liberté de la Presse on connu à coté du Maire de Butembo et son adjoint Godefroid Kambere Matimbya, la présence des bourgmestres de Kimemi, Gilbert Bwambale, celui de Bulamaba, Cyprien Mulondi et celui de Bulengera, Kitsa Omer. Ces autorités avaient fait venir leur services techniques pour rendre professionnels les travaux : Office des Voiries et Drainage, Brigade d’Assainissement, Hygiène Publique et la Croix Rouge qui mène depuis une semaine, une opération d’assainissent dénommée Butembo sans sachets. Ainsi pour Laetitia Kavira Savali, Journaliste et Enseignante en Communication, cette action aura été une invitation lancée par la presse à toutes les couches sociales à appuyer toutes les initiatives de développement et d’assainissement de l’environnement.

 

Une occasion pour rendre hommage aux confrères

Les journalistes reconnaissant que la bataille est encore longue à mener, pour rendre libre l’expression, ont observé une minute de silence en mémoire de tous les journalistes décédés dans le cadre de l’exercice de leur métier au monde et en RDC ainsi que ceux qui sont encore en prison. Pour sa part, dans son mot de circonstance, avant le début de la conférence débat à l’Hôtel Butembo, Théodore Sikuly’Uvasaka Makala a rendu hommage au Journaliste de la Radio Muungano Oicha, Kennedy Muliwavyo, décédé sur le front sur l’axe Oicha-Kamango alors qu’il allait couvrir les opérations en cours dans cette zone contre les ADF et menées par les Forces Armées de la RDC, FARDC. Il faut noter que vers les après midi, les professionnelles des médias ont échangé sur la santé du métier à l’Hôtel Butembo avant un partage d’un vers de rafraichissement. Mais dans les débats, les journalistes ont déploré l’absence d’une antenne d’instance de régulation à l’instar du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en ville de Butembo, ce qui permettrait de remettre sur la ligne quelques journalistes déraillant.

 

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils