Butembo, la mairie interdit les activités des collectifs Filimbi, LUCHA, Parlements Débout etc.

  • Des
Share

Ces mouvements citoyens avaient prévus d’organiser une série d’activités pour rappeler au président de la République Joseph Kabila Kabange qu’il est fin mandat le 19 décembre 2016. Pour cè, ces mouvements ont rendu public un plan d’activités qui devraient être lancées ce samedi 03 décembre 2016 par une prière dans le cadre de la campagne BYE BYE KABILA.

Selon le maire de Butembo, cette interdiction est justifiée par la situation sécuritaire fragile autour de la ville de Butembo et même au sein de la ville. L’activisme des groupes Mai Mai a impacté négativement sur la sécurité de la Ville. Depuis bientôt 2 mois, des cas de vols à mains armées, viol, etc sont rapportés dans la ville et ses environs.

Cette interdiction annoncée par les autorités de la ville de Butembo est perçue par les initiateurs des cette activités ainsi que les ONGs des droits humains comme un risque d’entrave aux libertés fondamentales. D’ores et déjà les initiateurs de cette campagne en Ville de Butembo, dénoncent des menaces à leur encontre par des individus s’identifiant comme des agents des services de sécurité. 

Bbo COMMUNICATION DES MOUVEMENTS CITOYENS LUTTE POUR LE CHANGEMENT

Vous aimerez aussi...