GADHOP dénonce les massacres de Beni Ville et Territoire

Crédit Photo GADHOP
Share

COMMUNIQUE DE PRESSE No Réf : ……009/ GADHOP / OCTOBRE/2014

LES MASSACRES DES POPULATIONS EN VILLE ET TERRITOIRE DE BENI

L’image de la mort

C’est avec grande consternation que le Groupe d’Associations de Défenses des Droits de l’Homme et de la Paix, GADHOP,  est en train d’apprendre les exécutions systématiques des populations civiles en Territoire et ville de Beni, des massacres notoires. Alors que les autorités militaires présentaient la rébellion ADF comme  affaiblie, dispersée et incapable de se reconstituer, il est aujourd’hui inconcevable qu’un tel groupe armé opère avec tant de tactiques et de grandes capacités de nuisance sans se faire repérer des services de sécurité, en des jours qui se suivent.

Cette facilité d’action et de mouvement dans les opérations démontre que ces rebelles vivent en ville de Beni ou se cachent dans les villages voisins de grandes agglomérations. Tenez :

  1. Du 04 au 05/10/2014 : En village MUKOKO, situé à plus ou moins 5 kilomètres d’Oïcha du côté gauche de la route principale nationale n° 4. Ce jour  2 personnes ont été tuées, par des hommes armés identifiés comme ADF, 3 autres avaient été enlevées avant d’être libérées par les FARDC.
  2. Le 06/10/2014 : Au village LINZO-SISENE, sur l’axe Oïcha-Eringethi. 7 personnes tuées, 12 blessés par machette et haches, 8 personnes portées disparues jusqu’à présent. Etrange, que cette opération se soit passée à côté d’un camp militaire alors que les rebelles avaient opéré toute la nuit, joué et dansé à la musique dans une église locale.
  3. Du 5 au 06/10/2014 : Dans les villages MAYIMOYA, MAIBO et KISIKI  tous situés sur l’axe Oïcha-Eringethi: 9 personnes tuées. Parmi les victimes, un homme avait été brulé dans sa maison. Plus  au moins 6 autres maisons ont été incendiées, là aussi, non loin d’un camp militaire.
  4. Le 08/10/2014 : En  Cité d’Oïcha, Quartier  BAKAIKU, Cellule Aliaki/MAMIKI : 9 personnes tuées    dont 5 d’une même famille. L’opération avait fait 2 blessés.
  5. La nuit du 15 au 16 octobre 2014 : incursion d’hommes armés dans les cellules de Ngadi et Kadou dans les périphéries de Beni. Plus ou moins 30 morts et plus de 10 blessés.

Le GADHOP est triste de constater que ces massacres se sont perpétrés alors que se déroule en Ville de Beni, le procès contre les assassins présumés de Mamadou Moustapha Ndala. Ce fait donne l’impression d’une volonté délibérée des auteurs de ces massacres de vouloir effacer certaines pistes sur les auteurs de l’assassinat de cet officier abattu alors qu’ils devait lancer les opérations de traque des ADF.

GADHOP se réserve d’appuyer la thèse que ces massacres soient perpétrés par des ADF. De l’avis de GADHOP, il s’agit d’un autre plan d’extermination d’une catégorie de populations de l’est de la RDC, un plan déjà expérimenté à Mutarule au Sud Kivu avec le massacre de plus au moins 30 personnes en date du 06 juin dernier. Le mode opératoire (tueries massives à la machette et autres armes blanches) rapproche ces deux évènements et fait penser à un lien d’idéologie criminelle entre les auteurs des massacres de Mutarule et ceux des Territoire et Ville de Beni. Jamais les ADF n’ont ainsi tué la population même du temps où ce groupe armé avait le contrôle total des villages périphériques de la zone.

Plus de 57 personnes massacrées en l’espace de 2 semaines, c’est trop.

Ainsi GADHOP recommande :

  1. Aux autorités (Gouvernement de la RDC)
  • De diligenter des enquêtes minutieuses pour identifier et  punir les auteurs de ces massacres ;
  • De tenir pour responsables les autorités militaires de la zone de Beni Ville et Territoire et les services de renseignement pour non-assistance à personnes en danger ;
  • De prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité à la population et à ses biens ;
  • De renforcer et intensifier les opérations contre les ADF et tout autre réseau mafieux dans cette zone ;
  • Qu’à l’instar de Butembo où les autorités démantèlent progressivement les réseaux des criminels kidnappeurs, des efforts soient fournis pour faire autant en Ville et Territoire de Beni.
  1. A la population
  • De dénoncer tous les mouvements suspects autour d’elle.

Fait à Butembo le 17 octobre 2014

Pour le GADHOP

Moise KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent

Organisations Membres du réseau  GADHOP

 

  •  ADDF: Association de Défense des Droits de la Femme.
  • ASADHO/ Beni: Association  Africaine  des Droits de l’Homme.
  • ASSODIP : Association pour le Développement des Initiatives Paysannes.
  • ASAF: Action Santé Femme.
  • CFJ: Collectif des Femmes Journalistes.
  • FEPSI: Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale.
  • FJDF: Femmes Juristes pour la Défense des Droits de la Femme.
  • GLHRP: Great Lake Human Rights Program.
  • HDW: Human Dignity in the World.
  • JEDHO: Juristes Engages pour la Défense des Droits de l’Homme.
  • Pax –Christi/Butembo.
  • SOFEPADI: Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégrale.
  • SYFET: Syndicat des Femmes Travailleuses.
  • SYDIP: Syndicat des Défenses des Intérêt des Paysans.
  • SOPROP: Solidarité pour la Promotion Sociale et la Paix.

Disponible aussi en version PDF

SUR LE MEME SUJET

(English version down this) Ce sont 12 personnes dont une femme. Ils sont accusés d’être impliqués dans plusieurs cas de Lire plus

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils