GADHOP passe le lead du Mini Réseau de plaidoyer de Butembo à ’OCDC comme Point Focal

  • Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo (1)
    Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo. Photo GADHOP
  • Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo (5)
    Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo. Photo GADHOP
  • CALLICOT DE VISIBILITE PROJET PROTECTION NORD KIVU
    CALLICOT DE VISIBILITE PROJET PROTECTION NORD KIVU
Share

La prise de lead du Mini Réseau de Plaidoyer par l’OCDC est intervenue jeudi 23 novembre 2017, après 3 jours de renforcement des capacités sur l’approche de plaidoyer au niveau local et territorial et le travail avec les clubs d’écoute communautaires. Cet atelier était organisé par OXFAM dans le cadre de son programme protection.

L’OCDC, Observatoire Congolais pour la Défense de la Constitution est une ONG œuvrant dans le domaine de la Bonne Gouvernance par la sensibilisation au respect des droits environnementaux et autres libertés fondamentales contenues dans la Constitution de la RDC. Cette ONG s’est égaleme

Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo. Photo GADHOP

nt spécialisée dans la résolution des conflits fonciers. Le relais comme Point Focal Protection lui a été passé par le Secrétariat Permanent du GADHOP qui assumait ces fonctions depuis 2014. Le GADHOP a passé le relais depuis qu’il est devenu partenaire effectif d’OXFAM dans le domaine de protection communautaire en Territoire de Lubero.

Le Mini réseau de plaidoyer est un cadre d’intervention et de promotion de la protection Communautaire dans les zones d’intervention d’OXFAM et ses partenaires locaux. Le rôle du Mini Réseau de Plaidoyer dans l’atteinte des objectifs du plaidoyer communautaire est grand dans les zones d’intervention du projet de Protection car c’est sur ce cadre que s’appuient les acteurs pour relever le grand défi lié au plaidoyer communautaire dans les zones d’intervention.

Composition du Mini Réseau de Plaidoyer de Butembo

Le Mini Réseau de Plaidoyer de Butembo est constitué de 20 organisations de divers domaines humanitaires basées en Ville de Butembo et intervenant dans les autres villages du Territoire de Lubero et Beni dans l’assistance aux victimes des violences sexuelles, aux victimes de divers conflits fonciers, la recherche de la paix, la défense et la protection des droits humains, la sécurité alimentaire, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Le Mini Réseau de plaidoyer se réunit une fois le mois pour traiter des problèmes rencontrés dans les communautés d’intervention et qu

Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo. Photo GADHOP

Photos des participants atelier Mini Réseau plaidoyer Butembo. Photo GADHOP

e ces acteurs n’ont pas été capables de résoudre par eux-mêmes. Cette approche vise le travail en synergie et même le référencement des problèmes de protection entre acteurs. Pour le projet « renforcer la Protection des civiles dans  le Nord Kivu (Territoire de LUBERO), Phase V exécuté par GADHOP (Groupe d’Association de Défense des Droits de l’Homme et de Paix) dans le village de NGELEZA, LUOTU, LUKANGA, MUSIENENE et KIMBULU», le défit est grand, tant le Mini Réseau de plaidoyer doit défendre l’intérêt communautaire sur les grandes problématiques du foncier, de la sécurité, de la succession ainsi que des violences sexuelles et celles basées sur le genre, grands problèmes rencontrés dans les communautés d’intervention du projet.

 

 GADHOP COM

Vous aimerez aussi...