John Kerry : démocratie et développement de la RD Congo clés d’un avenir pour tous !

Share

John Kerry : démocratie et développement de la RD Congo clés d’un avenir pour tous !

S’il y a des évènements qui comptent à un temps précis de l’histoire, la tournée de John Kerry est et restera marquée dans les esprits des Congolais. John Kerry, ce Secrétaire d’Etat Américain pas comme les autres n’a pas fait des déclarations émotionnelles du genre « les Tutsi sont la prunelle de mes yeux » ; en insistant sur la sauvegarde du processus de démocratisation et sur le développement, John Kerry est venu remettre les pendules des hommes politiques et des citoyens Congolais soucieux de l’avenir de leur pays à l’heure.

Sauver le processus démocratique en RD Congo

Les Etats Unis sont clairs : « Les élections qu’ils veulent soutenir en RD Congo seront des élections sans révision de la Constitution actuelle ». Oui, c’est le temps de le dire et de le redire : les projets de révision intempestive courent le risque de faire oublier aux Congolais le dur chemin qui leur a fait aboutir à cette Constitution la plus équilibrée pour la paix sur le Territoire national.

Cette première condition acquise, il nous faut en plus de bonnes élections pour baliser le chemin vers un avenir meilleur dans la construction du pays, processus au quel tous les Congolais vont participer à cœur joie.

Le développement, la seconde clés

Oui, ces prises de position sont inspirées : si la RD Congo est sortie de la guerre sans perdre un seul centimètre de son territoire national c’est grâce à la participation intellectuelle de tous, mais si les esprits continuent à travailler sans jamais se rencontrer, les risques de la division restent tout-entiers. Pour consolider l’unité nationale, il faut relier le Katanga à Kinshasa et au Bas Congo par une autoroute, de même les deux Kassaïs à la Province Orientale et aux Kivus par une autoroute.

Il faut avouer que s’il est des reproche contre le régime en place à Kinshasa c’est qu’il n’a pas encore compris cette réalité que l’unité ne se bâtit pas par des discours, mais plutôt par des actions concrètes. L’avancée en développement de l’Est du pays sans l’appui de Kinshasa qui ne fait que détourner le denier public en cachant les vraies recettes de l’Etat par des budget modiques et en retardant l’asphaltage et l’électrification de l’Est du pays dont le dynamisme démontre du retard de Kinshasa sur son peuple, est un danger qu’il faut éliminer aussi rapidement que possible si l’on reste soucieux d’un avenir commun. C’est peut-être la preuve que les leaders de l’Est se retrouvent tous dans l’Opposition après avoir participé dans la révolution démocratique ! Mbusa Nyamwesi et Kamerhe n’accusent-ils pas la mal gouvernance !

Le sort de Joseph Kabila ne pose pas problème

Disons simplement non aux faux conseillers qui égarent les esprits des grands : dans ce pays et cette Afrique, les pouvoirs s’entourent toujours de beaucoup de chantres du malheur ! Nous invitons Joseph Kabila à plus de clairvoyance pour se défaire de ces hypocrites qui ne jouent pas de la bonne musique dans les palais des grands.

Au nom de la paix, les Azarias et beaucoup d’autres vivent librement ; ce n’est pas Joseph Kabila, qui en plus aura eu le mérite de sauver la démocratie, qui manquera de jouir des droits lui reconnus par la Constitution, notamment de devenir un Sénateur à vie. Joseph Kabila sera honoré d’avoir gardé son esprit libre de toute manipulation fallacieuse et d’avoir de ce fait lancé la RD Congo sur la voie de la réconciliation nationale et du développement. Pour cela, il ne faut pas un John Kerry pour faire comprendre le bien d’une réconciliation et d’un partage égal et juste du pouvoir et des richesses dans ce pays béni de Dieu. Un peu de sagesse et d’ouverture d’esprit suffisent !

Ainsi fait à Butembo, le  05 mai 2014

Moise KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils