L’Eglise Catholique exige une enquête indépendante sur les massacres en Beni Ville et Territoire

Crédit Photo GADHOP
Share

L’Evêque du Diocèse de Butembo Beni, Paluku Sikuly Melchisedech l’a redit devant ses pairs, au cours d’une messe de la paix dite par le Noce Apostolique, Mgr Adolfo Tito à Butembo et Beni, vendredi et samedi 13 décembre 2014, une occasion pour l’Eglise Catholique de réaffirmer son soutien aux populations de Beni et de toute la zone touchée par les massacres.

Ce message est tombé dans les oreilles d’une population  meurtrie par es massacres depuis le mois d’octobre. Une population dont l’espoir commençait à s’entomber. L’Evêque du Diocèse de Butembo Beni est resté formel en interpellant la Communauté Internationale à diligenter une enquête indépendante, devant un gouvernement. Avant, l’Evêque de Butembo Beni avait déjà dénoncé « un plan qui se joue au dessus de nos têtes », en parlant des massacres à Beni Ville et Territoire. Dans cette visite pastorale de compassion, l’Evêque de Goma, Théophile Kaboy et son ainé de Bukavu, l’Archevêque Xavier Maroy ont aussi rejoint Mgr Sikuly dans le langage en rassurant à la population que les massacres de Beni Ville et Territoire sont une grande préoccupation de l’Eglise Catholique. Les pasteurs ont invité les assassins à déposer l’arme, à venir vivre tranquillement en Beni Ville ou Territoire, s’ils en veulent à la région.

Une visite de réconfort pour les populations de l’Est de la RDC

Les pasteurs de Dieu sont restés clairs dans leurs massages en décourageant ceux qui rêvent d’un Congo divisé. « Beni restera Beni  et ne changera pas», a par exemple lancé l’Archevêque de Bukavu, rappelant à son collègue de Goma, l’ancien temps passé dans la zone en paix et en convivialité avec le peuple Nande, venté comme hospitalier. En effet, Mgr Théophile Kaboy, Evêque de Goma a passé plus de 10 au Théologat Saint Octave de Vulindi, près de la Ville de Butembo. Ces messages tres applaudis sont un signe que les massacres perpétrés par des ADF présumés en Ville et Territoire de Beni sont une affaire de tout, le monde et même l’Eglise.

« Le saint père vient de délégué son noce apostolique dans cette zone pour compatir avec les populations civiles, nous nous en réjouissons », a confié une Jeune Catholique. Arrivé vendredi 12 novembre 2014 par Beni, le noce apostolique a dit successivement des messes pour la paix à Beni et Butembo. Dans son message, Adolfo Tito, qu’accompagnaient l’archevêque de Bukavu Xavier Maroy et le délégué de tous les 47 évêques de la RDC président de la CENCO, Mgr Nicolas JOMO ainsi que Thophile Kaboy, l’Evêque de Goma, a rassuré aux populations de Beni et de toute la région que leur souffrance touche au plus haut point l’Eglise Catholique. « Quant vous souffrez ici à Beni, le Pape souffre plus. Quand vous êtes joyeux, le Pape est plus joyeux. Ne vous sentez pas abandonnés », a lancé le Noce, Adolfo Tito, un message accueilli par les jeunes de Butembo comme un espoir et un renforcement, en cette période où la jeunesse est touchée de plein fouet par les massacres à Beni ville et Territoire dont le nombre avoisine déjà 300 personnes tuées aux armes blanches, de manière sauvage.

En RD Congo, l’église Catholique constitue une majorité écrasante et le Diocèse de Butembo Beni figure parmi les plus peuplés du pays. Visiblement, l’église catholique n’est pas prête à laisser sombrer cette zone dans la violence.

Deogratias KAKULE SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHO

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils