Mise au Point sur situation Makoko, Katanga et environs sur une rumeur tendant à décourager l’aide humanitaire en faveur des communautés en extrême nécessité

FacebookTwitterGoogle+EmailPrintFriendlyBookmark/FavoritesPartager

Depuis jeudi 29 sept 2016, une rumeur a été distillée dans l’opinion qu’il y aurait eu distribution d’objets suspects et de l’argent  par une organisation humanitaire internationale dans les Villages de Munoli, Kivua, Muhangi, Kisinga, Makoko et Katanga à l'ouest du Territoire de Lubero au Nord Kivu. La même rumeur stipule qu’il y aurait également eu déploiement ou relocalisation d’hommes armés inconnus par un organisme international.

Selon des sources dans les villages précités notamment des bénéficiaires de cette actions humanitaire (Chefs coutumiers locaux, société civile et autres sources indépendantes), mardi 27 septembre 2016 une distribution a été menée dans la zone en faveur des retournés et déplacés de guerre présents par une organisation nationale bien connue dans le milieu. Chaque individu enregistré aurait reçu 6 mille francs (CASH), d’où certains ménages, selon qu’ils sont constitués de 10, 15 ou plus de personnes ont reçus entre 60 milles et plus. Dresser une rumeur contre cette action découlerait  plutôt d’une mauvaise information sur une activité humanitaire bien planifiée et exécutée à la satisfaction des bénéficiaires.

Selon nos sources, cette aide distribuée dans la zone est venue soulager des déplacés et retournés ayant fui les exactions commises essentiellement en Secteur des Bapere par des groupes armés locaux et étrangers.

Face à ces genres de rumeurs, le GADHOP invite toute la communauté à l’union afin de vaincre cette nouvelle crise qui est un risque réel contre nos droits de bénéficier à la solidarité d’autres Nations du monde, conscientes de nos besoins.

Le GADHOP encourage les services de sécurité à traquer conformément à la loi, les auteurs d’intoxication, diffusion et  propagation de faux bruits afin d’assurer davantage la sécurité des personnes et de leurs biens.

GADHOP

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>