Nord Kivu, de guerre à guerre

  • Une femme qui a perdu nombreux de ses familiers durant les massacres
    Une femme qui a perdu nombreux de ses familiers durant les massacres de Beni.
Share

 

 
  Entete GADHOP



La Province du Nord Kivu est réputée hors de guerre depuis la chute du Mouvement du 23 mars. Depuis, l’espoir suscité par les autorités pour un lendemain d’espoir pour les populations du Nord Kivu est étouffé par la persistance de l’activisme des groupes armés éparpillés dans plusieurs villages et localités de la Province. Depuis, le Nord de la Province fait face principalement aux hommes armés qui massacrent les populations de Beni sous le label de Allied Democratic Forces, ADF.

La situation sécuritaire dans le Nord Kivu demeure fragile à la suite de l’activisme des groupes armés dans la partie Nord du Nord Kivu. Alors que l’on assiste depuis janvier 2017 à une certaine accalmie sur la zone de front contre les ADF en Territoire de Beni où les cas de massacres en grande envergure font peu à peu partie du passée, les groupes armés coalisés contrôlent depuis novembre plusieurs agglomérations du Secteur des Bapere, Chefferie des Baswagha et Bamathe à l’Ouest du Territoire de Lubero. Ces miliciens sont précisément signalés aussi autour de la Ville de Butembo en proximité des  Quartiers périphériques de la Commune Vulamba notamment les  Quartiers Matembe, Mukalangirwa, en Commune  Kimemi le Quartier Malende. En Territoire de Lubero, dans les villages de Katanga, Muhangi,Mayeba, Makoko, Kitebya, Vuyinga, Musenge, Masoyi,  Kasiyiro ainsi que dans le Secteur des Bapere : Fungula Macho, Kipe Yayo.

Il faut noter que ces vilages précités sont disputés entre les miliciens Mai Mai Mazembe, FDLR, Mai Mai Mazembe, NDC fidèles à Cheka, NDCR fidèles à Guidon, à Saperita, Mai Mai Simba fidèles à Kambale Kilalo, Mai Mai «Corps du Christ » fidèles à SIKI MWAMBE et ADF dans ces zones.

Particulièrement les villages de Mambu, Masayi, Katanga, Mayeba et environs entre le Groupement Manzia en Chefferie des Baswagha et le Secteur des Bapere sont sous le contrôle des Mai Mai Nduma Defense of Congo.

Télecharger l'article entier ici La situation sécuritiare dans le Nord Kivu demeure fragile à la suite de l'activisme des groupes armés.

Vous aimerez aussi...