Nord Kivu : le bilan des échauffourées entre communauté locale et déplacés hutus s’est alourdi à Buleusa et Rusamambo

Des déplacés dans un village du sud lubero
Share

Selon une source sur place contacté vers la soirée de lundi 13 juin 2016, le bilan des échauffourées qui ont opposé des déplacés hutus à des habitants de Buleusa s’est alourdi à 7 morts et 3 blessés. Il a eu aussi 200 cases constituant 2 camps de déplacés et réfugiés hutus ont été incendiés.

Au même moment, ce mardi matin à Rusamamba, village situé dans la même zone, mais en groupement Kisimba en Collectivité de Wanyanga, là aussi les populations locales ont incendié un camp des déplacés hutus. Les habitants de Buleusa en Territoire de Walikale avaient mis en feu le camp des déplacés hutus après avoir constaté une incursion de 5 hommes armés identifiés comme FDLR dans la zone. Ce mardi 14 juin 2016, nos sources sur place rapportent une situation plutôt calme, après un travail conjoint entre acteurs étatiques et non étatiques. La police et les FARDC ont été renforcées dans la zone mais la tension reste perceptiblement vive entre la communauté hutue et population locale.

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils