Nord Kivu le calme est revenu dans le village de Pita kongo, quartier général de l’UPCP de Kakulse Sikuly La Fontaine

Share

C’est après des violents affrontements qui s’y sont déroulés ce mercredi 14 octobre 2015 entre les miliciens de Nduma Defense of Congo et ceux de l’UPCP de la Fontaine. Le village de Pita Kongo se trouve au Sud Ouest du Territoire de Lubero à quelques heures de marche de la bourgade de Luofu, environs 200km au Sud de la Ville de Butembo.

Des sources sur place sont incapables de fournir un quelconque bilan mais informent que les miliciens de NDC de Tcheka ont réussi à occuper momentanément le quartier général de La Fontaine avant d’en être chassé quelques heures après. Les miliciens de NDC venaient d’égorger quelques vaches rencontrées sur place alors que les habitants avaient fui le village pour se sauver. Ils s’apprêtaient à transporter leur butin lorsque la milice rivale est venue à la controffensive. Cette attaque survient quelques jours seulement après que la même milice de NDC a enlève plus de 18 personnes du village de Majengo vers Bunyatenge, près de 30km de Pita Kongo. Le GADHOP comme d’autres organisations de défense des droits humains, s’inquiète de cet activisme des groupes armés, si affiché alors que les FARDC ont récemment annoncé lancer une vaste offensive contre ces hommes armés actifs dans cette zone. Ce cri du cœur s’adresse donc aux autorités militaires afin qu’elles en finissent avec ces groupes armés et permettent aux populations de ces coins de s’occuper librement de leurs oignons.

GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils