Nord Kivu, les enseignants du Territoire de Lubero en grève illimitée

Share

Les écoles concernées sont celle du Sud de ce Territoire de Lubero gérées par les paroisses catholiques de Kasando et Kanyabayonga. Les grévistes revendiquent le paiement de leurs salaires du mois de mars 2014, volés dans un braquage d’une jeep de Caritas.

Le mot d’ordre de grève a été lancé depuis hier dimanche à l’issu d’une assemblée générale tenue par le SYECO Territoire de Lubero. Les professionnels de la craie viennent de débrayer depuis ce mardi 13 mai 2014 pour demander à Caritas de restituer l’argent pillés par des hommes armés le 26 mars 2014. Cet argent était destiné à la paie des enseignants du Sud du Territoire de Lubero pour le mois de mars. La jeep de Caritas, une organisation humanitaire catholique qui transportait cet argent avait été braquée par des hommes armés sur le tronçon Kitsombiro Kirumba à hauteur d’un endroit appelé Timbo Timbo. En ce moment là, Caritas était en opération de paie des enseignants au Sud du Territoire de Lubero. Après alerte, les services de sécurité avaient réussi à récupérer quelques sacs d’argent abandonnés par les pillards. Cette somme avait permis le paiement de quelques écoles sous la gestion de 3 paroisses catholiques du Sud du Territoire de Lubero notamment Kaseghe, Luofu et Butili.

Les enseignants du Sud Lubero réclament l’ouverture des institutions de banque en Territoire

Dans cette zone du Nord Kivu, forte d’environs 3 millions d’habitants depuis la crise des micro finances dans le pays, c’est Caritas qui paie les enseignants pendant que ceux des agglomérations urbaines sont payés par les banques. La paroisse Kasando qui couvre la cité de Kirumba ainsi que la Paroisse de Kanyabayonga, couvrant, elle la cité portant le même nom et les zones périphériques sont restées en souffrance à la suite de ce braquage de la jeep de Caritas. Les enseignants travaillant dans ces écoles exigent de Caritas le paiement de l’argent volé car selon eux c’est Caritas qui avait la responsabilité de la sécurité de cet argent a déclaré Lambert Sahasita, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Territoire de Lubero. Kirumba et Kanyabayonga se situent dans ce vaste espace dont une grande partie devra être la Ville de Luholu, selon le nouveau découpage territorial en RDC. Joint au téléphone, le syndicaliste Lambert SAHASITA a révélé que les enseignants du Sud du Territoire de Lubero saluent le processus de bancarisation en cours de consolidations dans le secteur public en République Démocratique du Congo et encouragent le gouvernement ainsi que d’autres opérateurs banquiers à ouvrir des institutions bancaires au Sud Lubero pour amoindrir les risques liés au transport routier des salaires des agents de l’Etat.

Signalons que dès ce mardi au lancement de ce mouvement de grève, les activités dans les écoles concernées sont restées paralysées toute la journée et le mouvement pourrait perdurer car les grévistes conditionnent la reprise des activités par le paiement de leurs salaires du mois de mars 2014.

La grève des enseignants dans le Sud du Territoire de Lubero vient s’ajouter à celles des infirmiers déclenchées depuis maintenant plusieurs mois et qui a déjà comme dans le reste de la Province, paralysé les activités dans les instituions sanitaires jusqu’à affecter la santé des mères et des enfants. La semaine africaine de vaccination a été un total échec dans le Grand Nord et la prise en charge médicale souffre de cette grève des infirmiers.

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils