Nord Kivu : Nouveau carnage en Territoire de Beni, ici la liste et la localisation des victimes

Crédit Photo GADHOP
Share

Samedi 05 septembre ils ont encore massacré 9 personnes en Secteur de Beni Mbau, Groupement Banande Kainama. Après un mois d’aout relativement calme dans sa deuxième quinzaine, le mois de septembre s’annonce meurtrier pour les populations de Beni Ville et Territoire, encore la proie à des hommes armés identifiés par les services de sécurité comme des terroristes ADF.  Les assaillants ont encore opérer à l’aide des machettes et armes à feu, recourant à leur traditionnel mode opératoire. Le village le plus touché est celui de Ntoyi qui a perdu ses 4 citoyens, ensuite 2 autres ont été tués à Mukida et 2 autres dans le village voisin de Maleda, enfin 1 au village de Vemba. Après ce forfait, les assaillants, identifiés comme des hommes armés qui avaient parmi eux même des enfants soldats et des soldates, se sont volatilisé dans la nature. Ce massacre est intervenu à la veille de la rentrée scolaire. Conséquence, la quasi-totalité des écoles de l’Est, le Nord, le Sud et le Centre du  Secteur de Beni Mbau n’ont pas pu ouvrir leurs portes normalement, selon Monsieur Edgar Katindila, Chef de la Sous Division de l’Ecole Primaire Secondaire et Professionnel et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, EPSPINC. Les parents, par peur de l’insécurité ont préféré garder leurs enfants à la maison. Ceux qui ont un peu plus de moyens ont déjà retiré les dossiers de leurs enfants dans les écoles situées dans des zones les plus exposées pour les inscrire dans les zones de refuges. La rentrée scolaire 2015-2016 a donc été timide, très timide même en Secteur de Beni Mbau et le taux de scolarité pourrait sensiblement baisser, beaucoup d’écoles ayant la tendance de mettre les cades aux portes faute de conditions normales.

Après ce nouveau massacre, les ONG de défense des droits humains ne sont pas tues. La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, a condamné ce qu’elle appelle « la cruauté dont est victime la population du Territoire de Beni et exprime sa plus vive préoccupation et son dégout à l'endroit des auteurs les actes qui au nom des leurs intérêts posent des actes criminels, alors que la vie humaine est sacrée ». La même organisation dresse une liste non exhaustive des victimes et invite la population à faire de ce moment de douleur une occasion de recueillement et de mobilisation patriotique.

Liste et noms des victimes : A Mbau-Mukida un couple a été décapite par les inciviques, il s’agit de KAMBALE KAYUMBE Liwa (38ans) et son épouse KAVIRA KAHUTHO (30ans). A Ntoy-Mavivi (village Vemba) une femme appelle KAVIRA SIVYOLO a été égorgée et sa tête emportée par les assaillants et d'autres corps retrouvés toujours dans le même lieu, et il s’agit de : KATEMBO LIBAYA, MASIKA MANENOKESHO, KAVIRA SIVYOLO, KAVIRA KATUTU, KAVIRA MUPENDA et KAMBALE VWENGE.

Ce carnage interview alors que la nuit du 02 septembre 2015, une femme du nom de KYAKIMWA KAHITHA âgée de 35 ans a été tuée par balles vers 21h00 dans le Quartier de Mavivi-Centre au Nord de la Ville de Beni.

Le GADHOP déplore cette situation et invite les autorités à redoubler d’efforts pour redonner à la population de la zone de Beni, l’espoir qu’elle avait acquise à la suite de l’accalmie récemment notée dans la zone.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils