Nord Kivu : Tension vive après kidnapping du président de la FEC Cité de Kayina par des inconnus

Share

Monsieur Kavusa VUKOLE a été kidnappé de son domicile ce vendredi 09 octobre 2015 par 4 hommes armés de fusils et vêtus en tenues civiles dans cette cité située dans le Sud du Territoire de Lubero. Pour protester contre cet acte, la population menace de descendre dans les rues ce samedi 10 octobre 2015. Des sources de sa famille présentent les assaillants comme des hommes qui s’exprimaient en Kiswahili et avaient la parfaite maitrise de la cartographie du quartier où habite la victime.

Après avoir investi la parcelle, ces hommes armés ont exigé de leur victime 15 mille dollars. Mais comme Monsieur Kavusa VUKOLE ne pouvait pas trouver cette somme, ces bandits armés ont jugé mieux de l’emporter avec eux. Le matin de ce samedi, ils ont indiqué qu’ils exigent 15 mille dollars pour sa libération. Ces bandits se servent jusque là du téléphone de la victime qu’ils détiennent depuis leur lieu de cachette. Marié et père de 6 enfants, Monsieur VUKOLE assume les fonctions de président de la FEC Kayina depuis quelques années. La nouvelle de son kidnapping inquiète toute la communauté d’opérateurs économiques du Territoire de Lubero. Déjà ce samedi matin, les activités tournent au ralenti dans la cité de Kayina, située à près de 200 km au Sud de la Ville de Butembo à l’extrême sud du Territoire de Lubero.

Ces derniers temps, les enlèvements, les kidnappings ainsi que les braquages se sont multipliés sur l’axe Butembo-Goma dans le triangle de Vusendo en plein parc National des Virunga. Cette zone trouble se situe à seulement quelques 30km de la cité de Kayina et pourrait donner la facilité aux auteurs de cette insécurité d’opérer facilement du Parc vers les agglomérations comme Kayina, Kanyabayonga ou Kirumba. Ces agglomérations, frappées de plein fouet par les guerres des RCD, CNDP et M23 ont depuis les années 2010, connu une certaines accalmie, mais avec le démantèlement du M23 en 2013, les cités de Kayina, Kanyabayonga et Kirumba ont connu un tel essor économique que le boum immobilier a suivi. En début de cette année 2015, les opérations de traque de Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda FDLR ont laissé quelques traces. Si les tueries ont quelque peu diminué, une nouvelle forme de banditisme a vu le jour, les kidnappings et les enlèvements.

Dans sa mission traditionnelle de monitoring des violations des droits humains, le GADHOP a toujours sonné ces genres d’alertes pour rappeler aux autorités que les droits humains sont toujours violés et que les autorités  ont la responsabilité première de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens. Par cette alerte, le GADHOP invite les autorités à s’investir pour obtenir sans conditions la libération de l’opérateur économique Kavusa VUKOLE. Dans ses précédents rapports sur les violations des droits humains, le Groupe d’Associations de Défense des Droits Humains et de la Paix GADHOP a déjà qualifié ces kidnappings, enlèvements et braquage entretenus autours des axes routiers inter et intra provinciaux au Nord Kivu comme étant une stratégie d’asphyxie économique ourdi contre l’Est de la RDC, une menace que doivent élaguer les autorités.

Deogratias Kakule SIKU

Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils