Nord Kivu, un nouveau groupe armé en gestation à l’Est du Territoire de Lubero

Share

C’est un mouvement dont la dénomination n’est pas encore connue. Ce nouveau groupe armé dirigé par un certain Kasauti, un évadé des prisons au Nord Kivu et un déserteur du groupe rebelle La Fontaine, serait jusque là fort d’une dizaine d’hommes.

Plusieurs fois arrêtées pour des infractions d’extorsions, de meurtre, de mouvement insurrectionnel et de détention illégale d’armes, Kasauti, un originaire de Kirumba est maintenant actif dans les escarpements montagneux de Kalimba et a installé sa base dans les montagnes de Bianze, entre Bukununu et Kipese.

Selon des sources locales, ce chef rebelle s’est fait appuyé d’un déserteur de la Police Nationale Congolaise, un certain KIRYANGONDO, auteur aussi de plusieurs cas de meurtres et viols ainsi que d’autres exactions dans les villages de l’est de Lubero. Le groupe mai mai Kasauti opère désormais dans le triangle Bukununu, Hutwe, Kipese, dans des collines difficile d’accès, anciens bastions du redoutable Muhambalyaki qui lui s’est déjà rallié à La Fontaine. Kaviniro-Mbene, sont aussi d’autres localités qu’inquète ce nouveau groupe armé.

Des loups blessés de l’UPCP en quête de pouvoir et d’argent

Kasauti et KIRYANGONDO, ces deux nouveaux seigneurs de guerre sont d’anciens mai mai, jadis fidèles au Général autoproclamé Kakule Sikuly La Fontaine de l’Union des Patriotes Congolais pour la Paix, UPCP. Plusieurs fois démobilisés mais sans succès, ces mai mai auraient déserté le groupe La Fontaine avec plusieurs autres éléments mais ces derniers auraient rallié Bunyatenge, la base de La Fontaine. Depuis qu’ils ont installés leur base dans les montagnes, ils signent plusieurs types d’exactions contre la paisible population : viol, enlèvement, vol à main armée etc. Il y a deux semaines, le groupe armé Kasauti a enlevé un fermier de Kalimba. Il avait conditionné sa libération par le paiement de 2 mille dollars américains, mais seuls 5OO avaient été versés par la famille de l’otage. Kasauti a promis revenir kidnapper d’autres civils. Il dit que la population doit rembourser ses 7000 milles dollars qu’il aurait dépensés pour corrompre certaines instances en vue de s’évader de sa dernière arrestation. Des sources concordantes informent qu’il y a seulement une semaine, le même groupe armé a violé une femme et sa fille dans la même localité de Bianze.

Kalimba et Bianze sous la terreur et en appellent à l’intervention des autorités

Par peur d’être la prochaine cible de Kasauti, plusieurs habitants de Kalimba, Bianze et environs passent la nuit dans la brousse pour se cacher, exposés aux intempéries. Des sources locales disent avoir déjà informé les autorités de cette situation mais sans suite. La population de Kalimba et Bianze sollicite des autorités l’implantation des postes des FARDC et de la Police dans le coin. Pourtant, jointe au téléphone, une autorité militaire du 5ème secteur opérationnel des Forces Armées de la RDC, basées en cité de Lubero regrette avoir déjà envoyé deux expéditions dans cette contrée mais sans atteindre la cible car la population cacherait des informations dans ce sens. Par peur des représailles, nulle ne le sait. Néanmoins, cette autorité militaire invite la population à fournir des bons renseignements aux services de sécurité en vue d’en finir avec cette nouvelle menace.

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP.

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils