Nouvelles évasions à la prison de Butembo, 4 détenus dans la nature

Share

Seulement à moins de deux mois après la dernière spectaculaire évasion, 4 détenus qualifiés de grands criminels viennent de se soustraire de la prison de Butembo depuis la matinée de ce mercredi 26 mars 2014.

L’administration carcérale informe qu’il était 2heures du matin lorsque ces détenus ont réussi à se payer la clef des champs après avoir percé les murs. Les évadés sont Kasereka Lughusu. Condamné à 20 ans de prison ferme, il avait juridiquement payé la détention illégale d’armes et munitions de guerre. Kasereka Kaghendi Claude, originaire de Vuholu était poursuivi pour vol à main armée et meurtre. Cet ancien chauffeur de taxi purgeait une peine de 2O ans de prison ferme aussi. Kambale Barongo Kasanti Eugene, originaire de Kanune en Territoire de Walikale était poursuivis pour vol à main armée, détention illégale d’arme et participation à un mouvement insurrectionnel. Le dernier c’est Butozi Zilumu, militaire de profession, il était condamné à la peine capitale pour meurtre et dissipation de minutions de guerre et vol.

Cette évasion intervient près qu’une perquisition avait eu lieu à la prison de Butembo au mois de février dernier. Les services de sécurité soupçonnaient les détenus d’être en dispositions des matériels qui leur facilitaient les évasions. Evidemment, à l’endroit par où sont passés les fugitifs, il a été retrouvé une barre de fer dont se sont servis les détenus pur se payer la clef des champs. Pendant ce temps, environs 6 autres détenus sont toujours en cavale depuis la dernière évasion du 9 février dernier qui avait même couté la vie à un de fugitifs. Moise Kambale Kubuya Patrick alias Mamadou avait été tué par balles alors qu’il tentait d’extorquer une arme d’un policier pour faciliter l’évasion de ses codétenus.

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication GADHOP

Vous aimerez aussi...