Opportunités pour les jeunes finalistes de Licence à passer leur stage au siège de la BAD à Kinshasa

Share

C'est peut etre l'une des occasions pour les jeunes finalistes du niveau de Licence à accéder à un emploie de qualité. La Banque Africaine de Développement par son agance de la RDC offre des possibilités pour les jeunes à passer leur stage dans cette agence.

Voici le communiqué

Banque africaine de développement

Bureau National de la République Démocratique du Congo

 

COMMUNIQUE

 

 

1.     Objet

 

Le Bureau national de la Banque africaine de développement en République Démocratique du Congo a le plaisir de vous informer que le Programme de stage 2016 a été lancé le jeudi 3 septembre 2015, et ce jusqu’au 30 septembre 2015. La Session du programme de stage débutera à partir du lundi 11 janvier 2016

Le programme vise à offrir aux stagiaires la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle et pratique dans les domaines opérationnels et non-opérationnels de la Banque et de développer leurs capacités à travailler dans un environnement international.

 Les domaines professionnels spécialisés ci-dessous qui couvrent la plupart des activités de la Banque, ont été pré identifiées et guideront le processus de sélection :

1.     Economie: Recherche sur le développement ; Statistiques

2.     Operations I: Acquisitions & Services Fiduciaires, Situation des Etats Fragiles.

3.     Operations II: Agriculture & Agro-Industrie; Développement Humain ; Gouvernance; Eau & Assainissement, Gestion des Ressources Naturelles.

4.     Operations III: Energie, Environnement & Changement Climatique ; Transport & TIC ; Secteur Privé ; Intégration Régionale & Commerce.

5.     Stratégie & Politiques Opérationnelles.

6.     Résultats & Contrôle de la Qualité.

7.     Finance; Budget; Trésorerie; Mobilisation des Ressources ; Gestion des Risques.

8.     Administration générale/Administration des affaires.

9.     Gestion des Ressources Humaines.

10.                      Services Informatiques; Ingénieurs NTIC; Sécurité NTIC.

11.                       Services de Protocoles ; Services Linguistiques.

12.                      Communication & Relations Extérieures.

13.                      Genre.

14.                      Services Juridiques.

15.                      Traduction / Interprétation.

2.     Critères de sélection

 

Pour être éligible au programme de stages, le candidat doit :

·        être au moment de son inscription en deuxième cycle ou en formation professionnelle dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu ou faire la demande de stage dans un délai d’un (1) an après l’obtention de ce diplôme ;

·        être en mesure de fournir une lettre de l’établissement fréquenté, attestant que l’intéressé est effectivement inscrit et poursuit des études supérieures du deuxième cycle et que, le cas échéant, le stage fait partie des conditions exigées pour l’obtention du diplôme ;

·        être ressortissant d’un pays membre de la Banque Africaine de Développement ;

·        parler couramment le français ou l’anglais et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;

·        avoir atteint l’âge de la majorité dans son pays d’origine et être âgé de 30 ans au maximum au moment de la soumission du dossier de candidature;

·        être apte à utiliser les logiciels standard de la Banque ; et

 

Le Programme de stage est ouvert à tous ceux qui répondent aux conditions préalablement citées ; cependant, pour être éligible au paiement d’une indemnité de stage, les candidats ne devront pas avoir un des liens de parenté suivants avec un membre du personnel : fils, fille, époux(se), frère ou sœur.

 

 

 

 

 

3.     Modalités et conditions de stage

 

·        Les stagiaires reçoivent une allocation de 550 UC (cinq cent cinquante unités de compte) par mois. L’allocation est versée entièrement ou partiellement sur une base mensuelle en fonction de la régularité de la présence du stagiaire et de sa performance dans l’unité organisationnelle de la Banque où l’intéressé est affecté.

·        Les stagiaires prennent en charge leurs frais de voyage aller-retour par avion (s’il y a lieu) ainsi que leurs frais de subsistance. Ils prennent également en charge leur assurance médicale et accident et s’occupent des formalités d’obtention des visas d’entrée et de séjour dans le pays hôte de la Banque.

·        Les stages sont autorisés pour une période de trois (3) mois au minimum et de six (6) mois au maximum pour chaque candidat et doivent débuter au cours de l’un des mois indiqués ci-après pour la session I ou la session II. Les stages sont autorisés une seule fois par candidat.

§  Session I : janvier – avril

§  Session II : juin – septembre

 

·        Durant la période de stage, la Banque met à disposition les facilités suivantes :

–         Centre médical de la Banque pour les consultations médicales ;

–         services de restauration aux tarifs applicables au personnel (lorsque ces services existent) ;

–         Bibliothèque de la Banque ;

–         structures de sport et services culturels de la Banque (s’ils sont disponibles) ; et

–         bureau et ordinateur.

·        Par ailleurs, la Banque peut autoriser un stagiaire à participer à une mission officielle. Dans ce cas, elle lui accorde tous les moyens et droits dont bénéficie normalement le personnel permanent en mission, comme les laissez-passer, les billets d'avion, le logement et les indemnités journalières.

·        Les stagiaires sont censés se conformer au code de conduite de la Banque et sont tenus d’observer scrupuleusement les règles et règlements de la Banque concernant le comportement, les communications, les horaires de travail, la confidentialité, etc.

 

 

4.     Procédures de sélection

 

·        Les candidats actuellement inscrits doivent remplir le formulaire de demande de stage et l’envoyer, accompagné d’un curriculum vitae, sous couvert d’un représentant de leur établissement, au Chef de division, Planification et recrutement du personnel, Département de la gestion des ressources humaines à l’adresse indiquée ci-dessous. Un représentant de l’établissement fréquenté devra contresigner la demande et y apposer le cachet officiel de l’établissement. L’établissement peut aussi envoyer directement les demandes à la Banque, auquel cas la condition consistant à apposer la signature du responsable et le cachet officiel de l’établissement sur le formulaire est censée remplie.

 

·        Les candidats non actuellement inscrits qui font leur demande de stage dans un délai d’un an après l’obtention de leur diplôme doivent remplir le formulaire de demande de stage et l’adresser, avec leur curriculum vitae, au Chef de division, Planification et recrutement du personnel, Département de la gestion des ressources humaines à l’adresse indiquée ci-dessous. Ils doivent également fournir la preuve de la fréquentation et du diplôme obtenu de l’établissement concerné.

 

 

 

Banque africaine de développement

Immeuble du Centre de commerce International d’Abidjan CCIA
Avenue Jean-Paul II
01 BP 1387
Abidjan 01, Côte d'Ivoire

Vous aimerez aussi...