Par gout de lucre, un jeune homme se noie dans la rivière Vihuli

Share

 

Il s’appelle Bienvenu VARONDI, un jeune homme âgé de 18 ans dont le corps sans vie a été retrouvé dans la rivière Vihuli jeudi 19 juin 2014. C’est au Pont dit Vihuli entre le Quartier Ruenda et la Cellule Kyahali au Quartier Mukuna que ce corps a été aperçu vers 16h, flottant sur les eaux, deux jours après l’absence du défunt de son toit famillial.

Selon les témoins, la victime s’était jetée à l’eau deux jours avant et aurait dit à des jeunes filles qui jouaient à coté qu’il allait chercher de l’argent dans ce qui s’appelle ici « deuxième monde », une pratique fétichiste par la quelle trop de jeunes veulent se procurer la chance d’avoir de l’argent. La même source renseigne que la victime l’infortuné aurait même promis aux témoins qu’il allait leur donner une part de l’argent qu’il va ramener de son deuxième monde. Mais hélas, deux jours après, c’est son corps sans vie qui a été vu flottant à l’endroit où il s’était précipité. Ce corps en a été enlevé après que le Parquet avait autorisé la levée du corps qui a ensuite été conduit à la morgue de Matanda.

 

Mort puis enterré par sa famille

 

C’est avec grande surprise que la famille de Bienvenu Varondi a appris par la voix des ondes et par la Police la mort de son fils et frère. Aussitôt ce vendredi 20 mai, vers la matinée, elle est venue récupérer ce corps de la morgue de Matanda pour inhumation. Une source familiale nous a indiqué que le défunt est fils d’un certains Cosmace, habitant de Magherya. Bienvenu vivait en famille d’accueil à Butembo, en cellule Vatolya, numéro 7, Quartier Mukuna, Commune Bulengera où il travaillait comme berger. Ce mardi là, alors que la famille était en deuil à Butuhe, Bienvenu avait été envoyé au marché de Ruenda pour des transactions commerciales pouvant lui permettre de s’assurer ses besoins primaires. Notre source informe que Bienvenu est parti à vélo, transportant un carton contenant des produits manufacturés dont du tabac. « Alors que nous sommes venu du deuil à Butuhe pour venir nous approvisionner en vivre pour les réceptions funéraires, nous avons été surpris de rencontrer Bienvenu absent de la maison. Et comme nous avions déjà appris qu’on avait retrouvé un corps sans vie, nous sommes venu à la morgue pour constater avec déception que c’est notre fils qui s’est noyé », nous a informé un oncle maternel du défunt, interrogé sur place à la morgue de Matanda. Précisons que le corps de Bienvenu Varondi vient d’être mis en terre ce vendredi 20 juin 2014 mais son vélo ainsi que le carton qui contenait son stock de produits manufacturés ne sont pas encore retrouvés.

Deogratias KAKULE SIKU

Animateur Communication, Droits Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

 

Vous aimerez aussi...