RDC : 2 hommes armés vêtues en tenues de l’armée ougandaise tués lors d’une patrouille des FARDC en Territoire de Beni

Crédit Photo Tiers
Share

Alors que dans sa dernière publication le GADHOP alertait sur une infiltration du Sud du Territoire de Beni par des hommes armés d’origine inconnues, 2 hommes habillés en tenues de l’armée Ougandaise ont été abattus dans un affrontement entre les FARDC et un groupe d’hommes armés dimanche 10 juillet 2016, vers la matinée. C’était dans le village de Kotongo.

Le village de Kotongo est situé à 10 km environs au Nord Ouest de la bourgade de Kasindi en Territoire de Beni, vers la frontière avec la République Ougandaise. Selon une source sur place, les assaillants ont été d’abord surpris par une patrouille des FARDC grâce à un renseignement de haut niveau. Une source militaire pense que certains des assaillants se seraient dispersés dans la nature, le long de la rivière Semuliki. Les corps des assaillants abattus ont ensuite été exposés au Camp Militaire des FARDC de Kasindi, où la population avait toute liberté de venir les contempler et les photographier : 2 corps d’hommes armés habillés en tenues militaires de l’armée ougandaise, tenues en très bon état et 2 armes à feu. Les assaillants détenaient aussi des passeports ougandais. Des informations sur place renseignent que l’armée a surpris les assaillants entrains de planifier « leur explorations ». C’était probablement un groupe d’au moins 7 hommes dont 5 se sont jetés dans la rivière Semuliki et 2 autres tués. Notre source pense que les 5 qui se sont jetés dans la rivière pourraient aussi y mourir soit noyés ou happés par des crocodiles.

Une attaque qui confirme la présence d’hommes armés dans la Vallée du Graben

Des nombreux témoignages attestent que ces derniers temps, des mouvements d’hommes armés sont sans cesse signalés entre la frontière Congolo-Ougandaise, en Territoire de Beni. Le GADHOP, à chaque fois, a tiré la sonnette d’alarme pour inviter les services de sécurité à se mettre en œuvre et la population à rester vigilante en dénonçant ces infiltrations dangereuses pour la sécurité de toute la région. Les infiltrés usent de plusieurs stratégies pour passer la frontière : soit, habillés en tenues des gardes parcs et se font passer pour des unités en patrouille pour la protection du Parc National des Virunga, soit encore se font passer pour des éleveurs qui trafiquent du bétail entre les deux frontières. Certains autres infiltrés se font passer pour des commerçants de planche ou encore sous le label d’agriculteur en portance pour la province de l’Ituri. Le même dimanche 10 juillet 2016, d’autres hommes armés vetus en tenues de l’armée ougandaise auraient été arrêtées à Lume, une cité située à plus ou moins 40 km au Nord Ouest de Kasindi, dans le même rayon géographique de la Vallée du Graben. Ces militaires auraient été transférés à la hiérarchie militaire des FARDC pendant que les corps de 2 assaillants de Kotongo se trouvent toujours à Kasindi.

GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils