RDC : 9 questions pour mieux comprendre son droit et sa liberté de manifester

Share

En cette période cruciale pour l’histoire de la RDC, la protection des droits humains et des libertés qui les fondent doit être un combat de tous. Mais mieux vaut comprendre le rôle de tous les acteurs dans l’exercice de ces libertés.  Pour mieux comprendre la gestion des manifestations par les forces de l’ordre en RDC, les acteurs engagés dans les droits humains vous proposent ce document qui répond à ces 9 questions :

1.     Les droits de s’exprimer et de manifester sont-elles garanties par la loi congolaise et le droit international des droits de l’homme ?

2.     Faut-il une autorisation avant de manifester sur la voie publique?

3.     Quels sont les rôles de la Police et l’armée pendant les manifestations publiques ?

4.     Les officiers de la Police et de l’armée aux manifestations peuvent-ils donner des ordres qui portent atteinte aux manifestants pacifiques?

5.     Est-ce que les policiers et les militaires peuvent obéir à des intérêts personnels des certains individus lors des manifestations sur les voies publiques?

6.     Est-ce qu’il y a des circonstances ou les forces de sécurité sont autorisées à utiliser la force létale ou non-létale ?

7.     La Garde Républicaine a–t-elle un rôle à jouer lors des manifestations publiques ?

8.     Qu’est-ce que les citoyens doivent demander  aux policiers et militaires lors des manifestations publiques ?

9.     Que devraient être l’engagement des citoyens participant aux manifestations publiques ?

Lire l’intégralité du document Questions + Reponses sur la Gestion des Manifestations Publiques en RDC – 16 Fev 2016

SUR LE MEME SUJET

Lundi 17 février 2020, localité de Halungupa située à 24 kilomètre du centre ville de Beni, sur l'axe routier de Beni-Kasindi, Lire plus

A l'occasion des 20 ans du Fonds d'Urgence d'AEDH, et avant leur conférence débat sur l'accompagnement des sociétés civiles organisée Lire plus

Ses propos divisionnaires relève du tribalisme, de la xénophobie, de l'incitation à la haine, etc. Cette femme qui enflamme la toile congolaise après Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils