RDC : loin de rendre réparation aux victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre

  • Equipe FJDF en campagne des 16 jours d'activisme/Photo FJDF
    Equipe FJDF en campagne des 16 jours d'activisme/Photo FJDF
Share

Selon un rapport de l’ONG Femmes Juristes pour les Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF, rendu public  en marc 2017, durant l’année 2016, 1618 cas ont été reçus au bureau de FJDF et 155 ont été accompagnés en justice. 61 dossiers sont en cours. 42 jugements ont été rendus mais peu ont été exécutés pour donner réparation aux victimes.

Face à cette situation, l’ONG FJDF, basée à Butembo et membre  du réseau GADHOP ne baisse pas les bras et fait de la sensibilisation des acteurs, l’une de ses activités principales. Essentiellement axées sur :

ü  les droits de la femme

ü  le genre et transformation sociale

ü  les violences sexuelles

ü  les violences basées sur le genre

ü  Les devoirs de l’enfant

ü  la procédure pénale en matière des violences sexuelles

ü  la promotion des droits humains

ü  Les successions.

Les sensibilisations de cette année 2016 ont permis d’atteindre un large public fort de 26 mille 322 personnes, majoritairement des leaders communautaires capables à leur tour de relayer le message dans leurs bases respectives. FJDF a capitalisé les moyens mis en sa disposition pour recourir même aux stratégies modernes de communication : la radio et la télévision. Dans ce sens plus de 196 émissions ont été diffusées dans les médias locaux.

Les activités d’appui à l’auto développement des femmes paysannes et victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre encadrent plus de 188 membres qui ont accès facilement au crédit, grâce à une chaine de solidarité rotative.

Pourtant le défi à relever est encore énorme et FJDF n’attend pas baisser la garde. Au service de la communauté depuis 17 ans (crée en 2000), FJDF a la vision de renforcer ses :  Service de vulgarisation, d’assistance juridique et judiciaire, Service d’écoute et référence, Service de la clinique juridique, Service de la réinsertion économique.

Lire tout le rapport ici RAPPORT ANNUEL FJDF 2016

Vous aimerez aussi...