Synthèse de la Photographie de l’Association pour la Défense des Droits de la Femme, ADDF en sigle

Share

Synthèse de la Photographie de l’Association pour la Défense des Droits de la Femme, ADDF en sigle

 

  1. 1. Date de création

Elle est créée le 18 décembre 1994.

  1. 2. Siège social

Le siège social de l’ADDF est établi à Butembo dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

3. Adresse

Le bureau de l’ADDF est situé au Quartier MATANDA, cellule Matanda A N°11, Commune Mususa, Ville de Butembo, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

4. Rayons d’actions : Territoires de Beni et Lubero ainsi que villes de Beni et Butembo

5.     Autorisation de fonctionnement : Arrêté N°01/044/CAB/GP-NK/2007 du 06 Aout 2007 portant autorisation provisoire de Fonctionnement à l’ASBL « Association pour la Défense des Droits de la Femme, ADDF en sigle » du 09 Aout 2007 du gouverneur de Province du Nord Kivu.

  1. 6. Objectifs de l’ADDF
  • Objectif Général : promotion, protection et défense des droits de la femme et de l’enfant.
  • Objectifs spécifiques :

–          Sensibilisation et éducation de la femme sur ses droits et devoirs dans la société.

–          Encadrement de la femme dans la défense de ses droits et la sauvegarde de ses intérêts grâce à une solidarité des femmes.

–          Intégration de la femme dans la vie sociale, politique, économique et culturelle.

7.   Réalisations de l’ADDF pour les 2 dernières années

–          Sensibilisation dans les groupes socioprofessionnels et par la voie des ondes (une fois par semaine) sur les droits de la femme.

–          Création des groupes de discussion, des clubs du genre, des noyaux de dénonciations dans les 7 écoles partenaires et création des Espaces Amis des Jeunes et des garderies d’enfants en vu de prévenir les violences sexuelles et les violences basées sur le genre et développer le comportement égalitaire des sexes.

–          Installation de 6 Maisons d’Ecoutes (Lubero, Mbingi, Muhangi, Kyondo, Kirumba et Manguredjipa) et d’une clinique d’Assistance Psychosociale à Butembo pour la prise en charge psychologique des survivantes des violences sexuelles (SVS).

–          Monitoring des cas de violation des droits humains et des violences sexuelles en vu de connaître le degré de respect des droits de l’homme et surtout de la femme et en vu d’un plaidoyer et lobbying ou des actions humanitaires.

–          Médiation et réconciliation pour des cas non pénaux, tâche réalisée par des comités locaux de médiation formés.

–          7 garderies d’enfants auprès des maisons d’écoute de l’ADDF.

8. Partenaires

–          UNICEF via SAFDF, plate forme dont ADDF est membre pour l’installation des Maisons d’Ecoutes, de la clinique d’assistance psychosociale, des Espaces Amis des Jeunes (EAJ), des groupes de discussion, des clubs du genre, des comités locaux de médiation et des familles d’accueil transitoire des VVS rejetées dans la communauté.

–          LYSISTRATA via SAFDF pour la formation en art thérapie et la communication

–          Medica mondiale pour la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire et la prise en charge psycho sociale des VVS.

–          MMM via GADHOP (plate forme dont ADDF est membre) pour l’auto-prise en charge de la jeune fille dans 3 sites : Lukanga,Kanyabayonga ,Kirumba et la sensibilisation sur la participation de la communauté à une culture de participation équitable « homme –femme dans la gestion des communautés et de la chose publique.

–          MIVA via GADHOP pour l’octroi d’un vehicule pour faciliter les activités sur terrain.

–          Primo Levi pour la formation des agents psychosociaux de l’ADDF.

–          OMCT et SFVS pour les actions de plaidoyer

NB : Pour l’an 2014, seule medica mondiale appui ADDF, d’autres partenaires n’ont pas encore lancé d’appels à projet.

9. Perspectives d’avenir de l’ADDF

–          Elargir la prise en charge psychosociale à toutes les victimes des violations des droits humains et aux personnes traumatisées par la maladie.

–          Accompagner les femmes vulnérables dans les activités génératrices des revenus en vu de leur autonomisation.

–          Sensibiliser la communauté à rendre effective la participation de la femme à la gestion du pays pour consolider la paix par la prévention et règlement pacifique des différends.

–          Bien organiser les garderies d’enfants pour prévenir les violences sexuelles faites aux enfants en âges préscolaires restés seuls à la maison.

Fait à Butembo, le 30 /avril /2014

Pour l’ADDF

KAHINDO LUSENGE Alphonsine

Présidente

SUR LE MEME SUJET

1. CREATION Créé en mars 2001, le Groupe d’Association de Défense des Droits de l’Homme et de la Paix, GADHOP Lire plus

MEMORENDUM DES ASSOCIATIONS MEMBRES DU GADHOP DE LA VILLE DE BUTEMBO Au terme de la rencontre des Associations Membres du Lire plus

Relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC : quel avenir face à l’agression dont l’Est de la RDC est victime ? Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils