Territoire de Lubero Deux corps sans vie retrouvés en localité de Musimba

Share

L’un est celui d’un homme retrouvé mort dans la centrale hydroélectrique de l’Université Catholique du Graben, UCG entre Butembo et le Territoire de Lubero en localité de Musimba, au Sud Ouest de la Ville de Butembo. Un autre corps est celui d’un homme d’une soixantaine d’années qui a été retrouvé pendu dans son champ à Kyambogho ce même jeudi 08 mai 2014.

Lambert, puisque toute son identité ne nous a pas été révélée, c’est le nom de cet homme d’une cinquantaine d’années dont le corps sans vie a été retrouvé flottant sur les eaux d’une unité de production électrique appartenant à l’Université Catholique du Graben, UCG  entre la Ville de Butembo, en Commune Kimemi et la Localité de Musimba en groupement Buyora, Chefferie des Baswagha, Territoire de Lubero. Selon le Bourgmestre de Kimemi, Gilbert Bwambale alerté par des témoins, la victime est un habitant de la Cellule Vusamba en Localité de Musimba. Ce père de 7 enfants avait quitté le toit familial dimanche 4 mai dernier. Dès lors, la famille n’avait plus de ses nouvelles. C’est un technicien de la Centrale Hydroélectrique de l’UCG qui a rencontré le corps flottant sur les eaux du barrage pendant qu’il voulait écurer le canal. Les circonstances du décès de la victime ne sont pas encore connues. Pour le moment il est difficile de privilégier une piste de noyade étant donné que ces dernières semaines, les pluies ont été absentes dans la région. Un suicide peut être ou encore un meurtre pour le quel les bourreaux pourraient avoir simulé une noyade.

Etant donné que le corps était en forte décomposition, le Substitut du Procureur de la République qui était descendu sur le lieu a ordonné l’inhumation du corps le même jeudi vers la soirée. Un médecin avait été réquisitionné par la Justice pour participer à l’enquête et les conclusions sont attendues, a renseigné l’autorité municipale de Kimemi. Mais dores et déjà l’ont craint pour un silence car dans la plupart des cas, les enquêtes sont arrêtées en cours et les conclusions pour des cas de ce genre sont rarement rendues publiques.

Suicide ou meurtre d’un sexagénaire ?

Toujours dans cette même partie de la ville de Butembo, un homme âgé d’une soixantaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le corps sans vie a été retrouvé dans son champ en localité de Kyambogho. Cet habitant de la Cellule Mahamba en Ville de Butembo avait officiellement quitté son domicile pour se rendre au champ. C’est par surprise que sa famille sera alertée au téléphone que Monsieur venait de trouver la mort par pendaison. Là aussi ; les circonstances de ce décès ne sont pas encore connues. Le corps du sexagénaire a été ramené en famille en cellule Mahamba, en Commune Kimemi pour inhumation ce vendredi 09 mai 2014.

Suicide ou meurtre ? La question est sans réponse. Des sources non recoupées indiquent l’homme faisait face à un conflit foncier mais dont les germes n’étaient pas encore clairement extériorisées. Ces mêmes sources soupçonnent un meurtre pour effacer la principale résistance en vue de récupérer le champ du défunt.

Deogratias Kakule SIKU

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils