Territoire de Lubero: insécurité sur la cote Ouest du Lac Edouard, un agent de l’ANR abattu par des hommes armés inconnus

Une vue de la cote ouest du Lac Edourd Vers Kamandi
Share

La victime est un certain Nzuva SILULEGHA présenté dans le village de Nguli comme agent de l'ANR Territoire de Lubero. Des hommes armés inconnus ont opéré dans ce village la soirée du mercredi 20 avril 2016. En ce moment là, la victime se trouvait à table avec sa famille.

C’était 4 hommes armés et vêtus en tenue militaires informe notre source dans la zone qui précise que le corps de la victime a été mis en terre ce jeudi 21 avril 2016. Les auteurs de cet acte et leur provenance ne sont pas encore connus. Les services de sécurité ont ouvert une enquête. L’assassinat d’un agent de l’ANR intervient quelques jours seulement après un cambriolage d’une arme à feu dans un domicile d’un militaire dans la zone du Graben. En bourgade de Lubiriha, la nuit de lundi à mardi 19 avril 2016, des hommes armés inconnus ont fait incursion dans le domicile d’un militaire de l’Auditorat et en avait emporté une arme et plusieurs biens. Lubiriha est un village situé en Groupement BASONGORA en Territoire de Beni, à un regard de la frontière ougandaise. La zone donne accès au reste de la vallée du Graben où l’activisme des groupes armés est une évidence. Le 07 mars dernier, 2 bandits armés dont un sujet ougandais accusé d’actes de vandalisme dans la zone ont été tués puis brulés par la population dans le village de Vusorongi en Territoire de Beni.

 

Une zone d’instabilité permanente

 

Dans les années passées, des actes similaires, caractérisés par des vols à mains armés, cambriolages, attaques armées des positions des grades parc, assassinats ont été vécus dans cette zone d’instabilité qui se prolonge vers le village de Nguli où il a été noté l’assassinat de l’agent de l’Agence Nationale de Renseignement.

Nguli est un village situé au Sud Est du Territoire de Lubero, en Chefferie des Baswagha en groupement Ngulo, à la limite sud entre le Territoire de Beni celui de Lubero sur le flanc est de la cote Ouest du Lac Edouard au Nord Kivu. La zone a été récemment soupçonnée d’avoir été infiltrée par des hommes armés, probablement des mai mai ou des FDLR fuyant les opérations militaires en cours dans le Sud ouest du Territoire de Lubero et dans le Territoire de Walikale. La zone partage sa proximité avec le Parc National des Virunga où foisonnent des bandits qui pillent, violent, enlèvent et kidnappent des paisibles citoyens. La victime ici abattue laisse une veuve et des orphelins.

Depuis, le GADHOP a toujours condamné cette insécurité persistante autour du Parc National des Virunga et dans d’autres zones agricoles. Dans le cadre des monitorings qu’il mène sur les violations des droits humains, GADHOP a toujours invité les autorités à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Ces violations privent des milliers d’habitants du Nord Kivu de jouir de leurs droits à un environnement sain, sécurisé et où est garantie la liberté de circulation. Si sur l’axe Goma Butembo, une accalmie liée à l’engagement des services de sécurité a permis de réduire les actes de kidnappings, pillages et viols qui y étaient rapportés chaque semaine, cet engagement doit aussi porter sur l’ensemble d’autres zones de la Province du Nord Kivu afin de lui permettre de renouer avec la paix, la sécurité et le développement.

Deogratias KAKULE SIKU

Communication, Droits  Humains et Bonne Gouvernance GADHOP

SUR LE MEME SUJET

L’ONG des droits Humains, Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO Nord Kivu membre du réseau GADHOP (Groupe Lire plus

Cette plate forme de 14 associations de défense des droits humains et de paix en RDC lance cette alerte face Lire plus

Pendant que la semaine du 24 au 29 septembre a été trop agitée à l'Est de la RDC à la Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils