Territoire de Lubero, les FDLR se déguisent en retournés hutus et continuent de tuer

Share

Territoire de Lubero, les FDLR se déguisent en retournés hutus et continuent de tuer


Un homme âgé d’une soixantaine d’années a trouvé la mort le matin de samedi 16 mars 2014 en localité de Miriki, à l’ouest de Kanyabayonga.


Kambale SIVATEGHEKWA, c’est son nom aurait été tué par les FRDL, soupçonnent les habitants de cette agglomération située en chefferie des Batangi, groupement Itala, au sud de Lubero. Des sources civiles renseignent que la victime a été découpée à la machette par des inconnus qui l’ont trouvé à son domicile alors que l’homme venait quelques heures au paravent d’être aperçu dans le village.

La localité de Miriki a été reprise par le FARDC le 08 mars dernier après quelques mois de son occupation pas les FDLR pendant que les unités des FARDC qui étaient déployées dans cette zone avaient été redéployée dans d’autres coins notamment en Territoire de Rutsuru et Beni.

Dès lors, « si certains éléments se sont retranchés un peu plus loin dans les forêts, d’autres sont restés dans le village, se sont déguisés en retournés hutus. Ils sont restés terrés dans des familles et chez des femmes libres. Ces éléments ont dissimilés leurs armes et les sortent à chaque fois qu’ils veulent opérer » confie une source indépendante dans le coin. Les autorités militaires promettent mettre tout en œuvre pour endiguer cette insécurité qui semble revenir mais en même temps certaines langues pensent que ceci serait une manière pour les FDLR de défier l’unité des FARDC qui contrôlent cette contrée.

Alors qu’il y a quelques jours, une branche de ce groupe armé affirmait avoir déposé les armes depuis décembre 2013, la Société Civile du Territoire de Lubero estime et déplore que cette déclaration n’ait pas été suivie des faits étant donné que les FDLR continuent d’infliger des exactions à la population au sud du Territoire de Lubero.

Deogratias Kakule SIKU

Animateur Communication GADHOP

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils