TOUS CES MORTS POUR RIEN

Share

TOUS CES MORTS POUR RIEN 

 

1. De l’insécurité dans la ville de Beni 

Depuis un certain moment, la ville cosmopolite de Beni ne cesse de compter et d’enterrer des innocents tués dans des circonstances non élucidées.

Des multiples efforts des autorités ayant la sécurité des personnes et de leurs biens en leur charge demeurent sans issue favorable jusqu’à l’heure actuelle.

Certes, des mesures de sauvetage de la situation sont saluées, notamment celles de mettre de l’ordre dans le secteur de transport en commun de taxi moto qui jusqu’ici reste le PLUS INFILTRE de la ville par les groupes armés et leurs services secrets.

A cette résolution, Great Lakes Human Rights Program, étant une des structures de Beni militant pour la promotion et la défense des droits humains propose que ces mesures de surveillance soient partagées avec les Communautés de base.

C’est-à-dire : QU’IL EST SOUHAITABLE QUE LES CHEFS DE CELLULES,LES « NYUMBA KUMI » (Chefs de dix maisons) JOUENT UN ROLE DANS L’IDENTIFICATION DES NOUVEAUX MOTARDS VOULANT ADHERER DANS CHACUNE DES ASSOCIATIONS DE MOTO TAXI QUE COMPTENT LA VILLE DE BENI EN RECOMMANDANT TOUTE NOUVELLE ADHESION A L’ASSOCIATION DE SON CHOIX.

  1.  2. Du naufrage dans le Lac Albert

Paix à leurs âmes les naufragés du lac Albert.

Ils étaient 292 personnes à embarquer dans cette barque. 251 morts, 41 rescapés tel est le bilan de cette catastrophe.

Selon le Haut Commissariat aux Refugiés, tout ce monde est sorti du camp sans son autorisation préalable, toujours selon lui, il ignore comment ce groupe de 300 personnes ait choisi la voie lacustre pour rejoindre la RDC.

Mais il y a certaines questions qui demeurent sans réponse jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Le camp de KANGWARI dans lequel ils vivaient :

Comment est-il sécurisé ?

Combien de voies d’entrées et de sorties possède-t-il ?

Comment les entrées et sorties sont elles surveillées ?

292 personnes ne peuvent pas passées inaperçues comme un grain de sable. 292 personnes c’est une foule qui devait éveiller n’importe qui ou n’importe quel gardien qui connait son job.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les Refugiés ‘’HCR ‘’est sensé voir, savoir, connaître le mouvement de la foule qu’il protège.

Pourquoi le HCR est-il resté muet, sans rien dire jusqu’à ce que ce drame arrive ?

D’accord qu’ils sont parties sans l’avale du HCR, mais ou était la police ougandaise ? Qu’avait-elle remarqué dans les rues ? Leur attroupement avant embarquement, rien n’a été signalé.

Comment ont-ils négocié, trouvé la barque ?

Pourquoi le HCR est il resté muet, n’avait il rien remarqué en termes de son effectif, documenté et alerté la disparation de toute cette masse ?

Le HCR attend seulement que la pirogue chavire pour qu’il déclare ignorer la sortie de tout ce monde.

Qui dit vrai entre le HCR et la police ougandaise ?

Peut-on parler d’un accident ou d’un sabotage prémédité ?

Nulle n’ignore qu’au cours du dernier trimestre de l’année 2013, un bus chargé de refugiés congolais voulant retourner dans le pays avait connu un accident. Des nombreux congolais ont perdu leur vie dans des circonstances qui demeurent jusqu’ici sombres.

Rien n’a été fait par le gouvernement de la RDC pour chercher à savoir les conditions dans lesquelles ses compatriotes ont trouvé la mort.

Sera-t-il le cas pour ce nouveau drame qui ne fait qu’accroitre le nombre des victimes congolais vivant en terre d’asile désirant rentrer dans leur pays ou la guerre a pris fin après le succès des FARDC face aux ADF/NALU ?

  1. 3. De l’assassinat de KASOKI

Les circonstances de l’assassinat de notre collègue militante des droits de l’homme KASOKI Dascise tuée par des inconnus restent sans lumière. Que voulez-vous que nous vous en disions si les services de sécurité ne trouvent aucun indice suggestif ?

  1. 4. Des obus sur la ville

Des obus qui tombent dans la ville causant mort et blessés innocents, à Mupanda et Q. Résidentiel sans explication claire de l’autorité, on en saurait rien comprendre.

 

 

Tout ceci demande un effort supplémentaire de la part de notre gouvernement central en général et de notre conseil urbain de sécurité en particulier, chacun en ce qui le concerne. On croirait qu’ils s’enferment dans leur

  • Demandons au Gouvernement congolais d’exiger des éclaircissements au gouvernement Ougandais et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugies sur les circonstances dans lesquelles nos frères ont trouvés la mort ;
  • Qu’un monument soit érigé en mémoire des victimes du Lac Albert ;
  • Que des enquêtes crédibles soient diligentées pour connaître ces hommes qui jettent les bombes dans la ville et que ces criminels qui endeuillent la ville et territoire de Beni.

 Fait a Beni, le 01/04/2014

Pour Great Lakes Human Right Program “GLHRP”

Jackson KISENGA

COORDONATEUR

 

 

 

 

 

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils