Une initiative de paix dans le Masisi

Share

Une initiative de paix dans le Masisi

16 décembre 2012 à 9h00 précises j’ai foulé de nouveau le sol de la http://www.gadhop.org/images/stories/img_0731.jpg ville de Goma que j’ai quittée en catastrophe le 1er décembre 2012 après sa chute entre les mains de la coalition M23 – Rwanda -Ouganda. Très vite, les forces alliées se sont dirigées vers Masisi et Walikale pour tenter d’accéder aux dépôts et carrières de Coltan de ces Territoires d’où ils ont été chassés par les FARDC au mois de Mars 2012 lors du lancement précipité de ce mouvement à la suite du rappel du Mandat d’Arrêt de la CPI (Cours Pénale Internationale) contre Bosco Ntaganda.

Ces hommes viennent de nouveau d’être obligés de reculer, abandonnant ainsi leurs positions dans le Masisi avant de prendre le butin qu’ils espéraient. C’est à Goma qu’ils ont pu emporter des véhicules et emporter le lot de Coltan saisi à la frontière par le Gouvernorat du Nord Kivu avant les hostilités.

Ultimatum des Mai-Mai aux M23 : ils ont eu peur d’entrer dans le Masisi

Il faut le dire, ce sont les Mai Mai de Masisi qui auraient donné un ultimatum à la ligne de front du M23 de ne pas oser revenir dans ce Territoire de tous les conflits ; jusqu’au rappel des troupes, ils hésitaient et sont restés à Mushaki bien au-delà des collines de la cité de Sake qu’ils n’avaient pas réussi d’occuper et qu’ils ont contourné pour se diriger vers Masisi ; efforts improductifs, car ces hommes n’ont pas ralliés la population à leur cause de retour à la guerre perçue plutôt par toutes les composantes politiques et sociales comme une trahison pure et simple de la nation, ces hommes n’ont pas réussi à convaincre l’opinion nationale d’une quelconque menace contre leur ethnie ; le mythe d’une ethnie en danger est fini, les Tutsi Congolais ont fini par faire apparaître l’image de tueurs froids des autres ethnies Congolaises.

Qui des spécialistes de la Région des Grands Lacs s’est intéressé à l’extinction lente de l’ethnie Hunde du Masisi, ce peuple dont les Chefs Coutumiers avaient offert l’hospitalité aux vagues de Tutsi et de Hunde dans les Territoires de Rutshuru et de Masisi ? Le ridicule ne tue pas, des « spécialistes » s’évertuent de prouver que les Tutsi et les Hutu étaient présents sur le sol Congolais depuis le 15ème Siècle alors que la carte coloniale de 1885 ne reconnait pas leur existence avant les transplantations par les Belges.

Un accord pour la paix entre les ethnies dans le Masisi : des espoirs sont permis

Pendant ce temps, ce sont les milices tribales du Masisi qui ont réussi l’impensable : milices Hutu et Hunde reconnaissent désormais le Mai Mai Janvier KARAIRI comme leur Commandant commun contre un même ennemi, le M23. L’avenir de ces relations de collaboration est déterminant pour la réussite du processus de paix au Nord Kivu et pourrait lancer le désarmement de toutes les milices du Nord Kivu si les acteurs politiques et civils s’en saisissent positivement. Un Bâtisseur de la paix  du Nord Kivu a participé à ces assises et est très optimiste sur le succès de ce processus. A suivre.

Fait à Goma le 19 décembre 2012

Moise KAMBERE KAYITAMBYA

Secrétaire Permanent du GADHOP

SUR LE MEME SUJET

Le Secrétaire Permanent ai du réseau GADHOP a fait cette évaluation l’après midi de la première journée ville morte convoquée Lire plus

Pourtant ne partageant aucune limite avec la zone touchée par les massacres, connaissant la douleur de ces atrocités, les habitants Lire plus

Dans un message de compassion rendu public ce vendredi 01 juillet 2016, quelques heures après l’annonce officielle de la mort Lire plus

Share
Share
Aller à la barre d’outils